Je m'appelle Guillaume, j’ai 35 ans. Je suis originaire d’Alsace et avec ma compagne Evelyne nous nous sommes installés à Salon de Provence en 2016. Nous avons deux enfants Eliott (6 ans) et Léon (30 mois).
J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que menuisier ébéniste et j’ai exercé dans trois entreprises différentes durant 15 ans.
Suite à la naissance de mon premier enfant, ma vision de la petite enfance n’a cessé de m'intéresser et d’évoluer, c’est pour cela que j’ai décidé de devenir assistant maternel.
En 2021 je me suis initié à la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 mois à 6 ans en suivant une formation de 450 heures.
En 2022 j’ai effectué 14 semaines de stages dans différentes structures (Crèches, micro-crèche et école maternelle). Par la suite j’ai obtenu le nouveau diplôme du CAP AEPE.
En 2023 je suivi la formation initiale obligatoire pour devenir assistant maternel agrée.
Je suis titulaire du permis B pour effectuer tous les déplacements avec vos petits.
Ma vision du métier d’assistant maternel :
Ma priorité en tant que professionnel de la petite enfance est le bien-être de l’enfant accueilli, c’est-à-dire répondre à ses besoins et accompagner ses développements physiques, affectifs, émotionnels, cognitifs et sociaux. Pour ce faire plusieurs éléments doivent être pris en compte :
J’assure une continuité entre le domicile de l’enfant et les moments d’accueil. Cela passe par de bonnes transmissions et des échanges clairs avec les parents. Si vous êtes seul décisionnaires de l’éducation que vous souhaitez apporter à votre enfant, je me considère comme coéducateur et j’ai à coeur de développer avec vous l’éveil de votre petit.
J’offre un cadre sécurisé et sécurisant pour l’enfant accueilli : il doit se sentir ‘‘comme à la maison ’’ et comprendre qu’il/elle est important(e). Il/elle pourra évoluer dans un lieu propre et confortable et aura des endroit personnalisés (casier, porte manteau, lit). J’ai à coeur également de lui offrir un cadre ou il/elle pourra explorer, expérimenter avec des règles de vies simples et adaptées à son développement.
Je réponds aux besoins fondamentaux de l’enfant (soins, repas, sommeil).
Il m’est important d’adopter une posture spécifique vis à vis de votre enfant, basée sur ses droits, son développement et ses besoins. Je pratique les principes de l’éducation bienveillante et non-violente : votre enfant sera accompagné dans ses émotions, libre dans ses mouvements et ses ressentis. Mon but est de créer un lien de confiance avec vous et lui dans un cadre adapté.
Lieu d’accueil :
J’accueille les enfants dans une maison à un étage de 100m2 avec un jardin dans lequel plusieurs espaces ont été pensés et adaptés pour l'accueil et l’éveil des enfant.s Le rez-de-chaussée est une grande pièce ouverte (salon et salle à manger) avec une cuisine ouverte.
Votre enfant aura un casier personnalisé, à l’entrée, pour y ranger ses chaussures et vestes. L’espace de vie est structuré en plusieurs zones d’éveil :
- Des activités libres disposées sur des étagères à hauteur d’enfant ;
- Un espace de jeux d’imitation ;
- Un espace de lecture (ma compagne travaille pour des éditeurs, nous sommes fournis en nouveautés pour les enfants chaque mois !) ;
- Une table pour manger ;
- Une petite table pour les activités créatives.
Les toilettes du RDC sont équipées d’une table à langer.
L’espace de sommeil :
La chambre parentale et la chambre de nos enfants sont proposés pour garantir le sommeil des enfants accueillis.
Le jardin :
Un espace de jeux où les enfants peuvent courir, sauter et explorer, (balle, bulles de savon, craies etc…).
Guillaume peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.