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Attribué à l'entourage de Nicolas Froment, Retable des Pérussis (1480, détail), New York, Metropolitan Museum of Art1.
Le pont avec 22 arches, détail d'une gravure de Mamigoz (xviie siècle).
Plan d'Avignon gravé en 1649 pour l'Atlas van Loon sur lequel l'on voit les parties manquantes du pont.
Un nommé Bénézet serait à l'origine de la construction de l'ouvrage en 11772 sur des restes de culées romaines3. À son achèvement en 1185, 22 arches enjambaient le Rhône en formant une courbe de 920 mètres de long pour une largeur de 4 mètres.
S'il fut longtemps le seul pont permettant de traverser le Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée, son utilisation était pourtant bien spécifique.
Trop étroit pour permettre aux charrettes de se croiser, il n'a jamais pu être utilisé à de pures fins commerciales. Le transport de marchandises dut être assuré par barque ou par barge.
En revanche, il permettait de contrôler efficacement le trafic et prélever les droits de péage, conformément au rôle de poste-frontière entre l'État pontifical et le Royaume de France qui lui était dévolu.
Endommagé tant par les crues que par les guerres, l'ouvrage fut reconstruit plusieurs fois, notamment entre 1234 et 12374.
En 1479, à cause des inondations, deux arches furent
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