Je m’appelle Maud. Je suis agrée depuis le 18 Juin 2010 pour trois enfants.
Ayant toujours voulu travailler avec les enfants, j’ai fait le choix d’étudier la psychologie (DEUG) et les sciences de l’éducation (Licence). J’ai notamment travaillé dans des écoles, donné des cours particuliers
J’ai terminé la formation de 120 heures du Conseil Général qui comprenait une journée de formation sur les premiers secours animée par la croix rouge.
J’ai également obtenue l’Epreuve pratique 1 du CAP « Petite enfance ».
Accueillir un enfant c'est accueillir un être en devenir qui va se construire à la rencontre de différents éducateurs, dont les premiers resteront toujours ses parents. Faire le choix d'une assistante maternelle, c'est faire le choix d'un accueil plus individualisé, plus à l'écoute des rythmes naturels de l'enfant et des choix de ses parents. Je suis convaincue que c'est un accueil particulièrement adapté à la petite enfance.
Ma philosophie éducative en tant qu'Assistante Maternelle se base sur les méthodes proposées par l'institut Pikler. Concrètement, il s'agit de favoriser l'expérience et la motricité libre. Mon rôle consiste moins à éduquer et apprendre des choses aux enfants, qu'à mettre en place un environnement qui soit à la fois stimulant, rassurant, et sécurisé pour leur permettre de faire leurs propres expériences, apprendre par eux même, et acquérir une réelle autonomie.
On peut résumer ses trois grands principes :
a) La reconnaissance des besoins de l’enfant : respecter l’enfant dans ses temps d’éveil et de sommeil, accepter là où il en est de son développement.
b) La motricité libre : L’enfant n'est jamais mis dans une position qu'il ne maîtrise pas spontanément, l'habillement entrave le moins possible les mouvements, l'espace est adéquat : surface suffisante, sécurité assurée, les jeux et les jouets sont adaptés en fonction de l'évolution des enfants du point de vue psychomoteur : grands mouvements et manipulation, l’attention bienveillante d'un adulte permet à l'enfant d'évoluer en toute sécurité physique et affective.
c) La qualité des soins : c’est au cours des soins que le nourrisson acquiert les expériences décisives de son développement. Il acquiert aussi le sentiment de sécurité qui est à la base de sa personnalité.
Il s'agit pour moi de connaître les attitudes éducatives des parents (en matière de limites, de principaux interdits, de punition) tout en étant cohérente auprès de l'enfant à la fois dans les règles de vie chez moi, et dans la référence aux règles de vie chez lui.
L'enfant est respecté dans sa globalité (dans son stade de développement, son physique, sa personnalité, ses émotions, et en fonction de la culture et des croyances de ses parents.)
Tant que les habitudes de chacun sont comprises et respectées, il n'est pas nécessaire d'instaurer les mêmes règles de vie chez les parents et l'assistante maternelle. L'enfant comprend vite qu'il y a différentes règles dans différents lieux.
Assistante maternelle | 3,90 € de l’heure |
Le prix dépend du volume horaire mensuel.
Maud peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Assistante maternelle | 3,90 € de l’heure |
Le prix dépend du volume horaire mensuel.