Bonjour,
Agrée pour 4 enfants et acceptant les horaires atypiques (tôt le matin, tard le soir), je vais vous présenter brièvement les grandes lignes de mon projet d'accueil.
Maman de 4 enfants âgés de 13ans, 7 ans, 5 ans et 13 mois, l’approche éducative que j’emploie découle de mes expériences personnelles qui ont forgé ma vision des enfants, de leur nature, et de leurs besoins mais aussi des formations professionnelles que j'ai pu faire.
Concernant les besoins des enfants, je suis influencée et nourrie par les auteurs parlant d’éducation bienveillante tels qu’Isabelle Filliozat, Catherine Dumonteil Kremer, Catherine Gueguen ou Claude Suzanne DidierJean-Jouveau.
Je considère que mon rôle est de répondre aux besoins des enfants pendant leur temps à mon domicile. Afin d’être en mesure d’y répondre au mieux, je veille à être suffisamment disponible, à l’écoute et bienveillante, en satisfaisant par ailleurs mes propres besoins.
Mon projet d’accueil est donc basé sur l’accompagnement personnalisé de chaque enfant dans le respect de ses besoins spécifiques et ses intérêts du moment, en lien avec ses parents.
L’objectif d’un tel accompagnement est de permettre à l’enfant, gardé par une personne tierce, de se sentir suffisamment en sécurité et entendu dans ses besoins fondamentaux, pour qu’il puisse exercer les nouvelles compétences qu’il acquiert de jour en jour et, ainsi, développer son autonomie et sa confiance en lui.
Un tel accompagnement ne peut se faire qu’en lien direct avec les parents avec qui les échanges quotidiens sont primordiaux afin qu’une relation de confiance s’instaure.
Je pense que c’est rassurant pour un parent de savoir que son enfant sera traité avec respect et que la personne qui s’occupera de lui pendant la journée en semaine sera attentive à ses besoins.
J’accepte avec bonheur les couches lavables, les mamans qui souhaitent venir allaiter leur enfant à mon domicile ou qui souhaitent me donner le lait tiré pour maintenir l’allaitement autant qu’elles le souhaitent, de porter les enfants en écharpe, les enfants végétariens et les enfants en situation de handicap.
Si vous pratiquez la DME (diversification menée par l’enfant c’est avec plaisir que votre enfant pourra le faire à la maison.)
Je vous transmettrai mon projet d'accueil complet lors de notre future rencontre.
C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions et interrogations.
N’hésitez pas à me contacter.
A bientôt
Deborah peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.