Annonce créée il y a 9 mois
Bonjour,
Je suis Touba, j'ai 31 ans et suis maman d'une fille de 5 ans. C'est grâce à elle que j'ai découvert l'univers passionnant de la petite enfance.
Après une grande réflexion, j'ai décidé d'en faire mon métier et j’ai suivi la formation des assistantes maternelles.
Ce cadre d’accueil m’a séduit dans la mesure où il accorde une instance privilégiée avec l’enfant, que l’on ne peut forcément pas retrouver dans d’autres structures.
Loin d’ignorer l’intérêt qu’on les rituels pour chacun de nous, tout particulièrement pour nos enfants et tout en sachant que dans cet espace que nous partageons l’enfant est au plus près de mon quotidien dans ce lieu de vie qui n’est pas une institution mais un foyer au sens le plus vrai et sincère qui évoluera avec lui.
Riche de connaissances acquises depuis 2021, je souhaite apporter toute mon attention dans un cadre sécurisant et réconfortant puis ce que mon logement est déjà conçu et équipé pour accueillir vos petits bouts.
Je dispose d’un agrément de quatre places de 0 à 18 ans.
La qualité la plus importante pour exercer les missions d’assistante maternelle est selon moi la bienveillance. En me confiant la garde et la responsabilité d’un enfant, on attend de moi des compétences mais aussi des connaissances dans les champs de la maternité et de la petite enfance.
Je me tiens informée tant que possible de l’avancée des sujets de développement et d’éducation ainsi que la législation et la sécurité qui entourent les champs de la petite enfance. Je reste à l’écoute des parents comme des professionnels qui exercent dans le champ concerné, au service de la petite enfance. Cela me permet une grande adaptabilité, pour adopter un positionnement professionnel éthique que j’estime responsable.
Je propose ainsi un espace d’éveil, réunissant des jouets et des jeux à la disposition des enfants qui seront accessibles pour eux en permanence lors de leur accueil. Ce lieu est pensé pour l’enfant afin qu’il se l’approprie, en lui permettant d’apprendre par lui-même à prendre position et à aller-vers les activités qui s’offrent à lui. En l’aidant lorsqu’il l’exprime de quelque façon ou si cela me semble nécessaire, j’aime profondément l’idée d’être stimulante et de proposer mes idées en diversifiant et en imaginant de nouvelles activités mais toujours en sollicitant la participation active de l’enfant.
La stimulation des bébés et des plus grands par le jeu est la base de tout apprentissage. Chez moi tout tourne autour du jeu et de la motricité libre. Divers ateliers peuvent être proposés selon l'envie et la capacité de chaque enfant (atelier créatif, sensoriel, moteur, etc.). Je propose mais n'impose jamais une activité. Afin d'éviter toute frustration, il est important que l'enfant fasse ses propres choix et s'il n'a pas envie de faire une activité on ne peut pas le forcer.
Je reste à sa disposition s'il a besoin que je lui montre mais je ne fais pas intrusion dans son jeu ou son activité.
Les enfants ont libre accès aux paniers de livres de la maison. Un espace y est dédié. je proposerai des temps de lecture tout au long de la journée.
Quand le temps le permet, presque tous les jours, nous faisons des sorties : parc, squares, bibliothèque, fôret, piscine, RAM... Découvrir la nature, faire une promenade, se défouler dans les jeux du square ou côtoyer d'autres enfants pour se socialiser.
J’aspire à laisser constamment à l’enfant la place de son expression, pour qu’il découvre et expérimente tous ses possibles, comme en l’invitant à participer de façon ludique au travers des actes du quotidien. La conception et la confection des repas permettent d’initier l’enfant au gout (exemple : des légumes crus), à apprendre puis reconnaitre l’odeur des aliments, pour qu’il s’éduque dès son premier âge à une alimentation saine qui va susciter son envie. La responsabilisation est mise en avant comme au moment de la vaisselle, de mise en place d’une activité ou de son rangement…). Le jeu est de façon ludique le meilleur moyen d’épanouissement, selon moi, dans les joies de l’apprentissage et du développement d’un enfant. C’est un outil indispensable pour moi, car il parait évident que nous apprenons mieux et plus facilement quand cela se fait avec enthousiasme.
Le jeu, en plus de ce qu’il apporte du point de vue de la motricité physique et intellectuelle, constitut un espace de rencontre et d’échanges qui contribuent au développement sensoriel et cognitif de l’enfant. L’aider à « prononcer » ses envies et ses désirs lui permettrons de renforcer sa prise de décision et ses capacités à s’exprimer. Cela est vrai à tout âge puisque cela facilite le positionnement mais aussi l’acquisition et le perfectionnement de la parole et de toutes autres capacités cognitives.
Chers parents, je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger d'avantage sur vos attentes, vos questionnements et vos besoins et nous rencontrer sur mon lieu d’accueil.
Au plaisir de vous rencontrer ...
Touba propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Touba peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.