Prochaine place d'accueil à se libérer à partir des vacances d'été 2025.
Je suis assistante maternelle à mon domicile depuis mars 2002, j'ai moi-même 3 grands enfants majeurs ne vivant plus à mon domicile à l'année.
L'accueil des enfants à mon domicile me permet de travailler au plus près possible du rythme de l'ensemble des petits, nous avons tout notre temps pour grandir...
Je les accompagne dans leur développement, la découverte du monde, l'autonomie et la prise de confiance en eux dans un cadre sécurisé et avec une attitude bienveillante.
Lorsque la situation du jour me le permet, j'emmène les enfants au RPE (relais petite enfance) de Dol, de Roz-Landrieux ou de La Boussac pour un temps partagé avec d'autres enfants, d'autres professionnels de la petite enfance et réaliser des activités ensemble.
Nous allons le plus possible au contact de la nature. En effet un grand parc jouxte mon lotissement et nous profitons de mon jardin très régulièrement et ce en toutes saisons si la situation du jour nous le permet (avec des combinaisons étanches et bottes en automne et hiver), c'est essentiel pour l'équilibre de tous.
Dans la journée les plus grands enfants font des activités libres ou accompagnées selon leur envies et leurs âges (jeux de motricité fine, pâte à modeler, livres, musiques et chansons, danse, jeux d'imitation, gommettes, transvasement, jeux d'eau...)
Une formation et un entretien à mon domicile effectués en 2002 m'ont permis d'obtenir l'agrément d'assistante maternelle délivré par le service agrément du département d'I&V, celui-ci est renouvelé tous les 5 ans sous conditions.
Désormais je participe chaque année à des formations continues (2 à 4 formations/an) pour approfondir mes connaissances avec divers organismes via IPERIA.
Formations déjà réalisées :
-"Secouriste sauveteur du travail" (recyclage tous les 2 ans)
-"Prendre soin de soi pour prendre soin des autres"
-"Parler avec un mot et un signe" autrement dit "communication gestuelle associée à la parole dans une démarche de communication bienveillante" module 1 et module 2.
- "Comprendre et mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le développement du cerveau" afin de mieux comprendre les apports des neurosciences sur la compréhension du développement du cerveau de l'enfant et s'appuyer sur ces neurosciences pour développer une attention prévenante, précoce et donc préventive dans l'accompagnement du quotidien de l'enfant.
-"Accompagner l'évolution motrice et sensorielle de l'enfant"
-"Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l'enfant et sa famille"
-"Se repérer dans les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant"
-"Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l'égalité fille - garçon"
-"Préparer son entretien de renouvellement d'agrément avec la PMI"
-"Approches pédagogiques plurielles : penser les pratiques autrement"
-"Gestion et prévention des troubles alimentaires"
Je participe également à des soirées d'échanges organisées par le RPE autour de thèmes variés concernant la petite enfance et ma profession ( la motricité libre, les "douces violences", la réalisation du livret d'accueil, 5 séances/an d'analyses de la pratique professionnelle encadrées par une éducatrice de jeunes enfants ...)
Mon amplitude horaire est la suivante : du lundi au vendredi de 8h à 17h45, excepté le mercredi où je ne travaille pas.
Un projet d'accueil complet vous sera remis lors de notre entretien à mon domicile pour vous expliquer ma pratique professionnelle plus en détails et confirmer une éventuelle collaboration possible ensemble.
Julie propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Julie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation