Annonce modifiée le 28 juillet 2020 à 09:44
Bonjour agréer depuis 2008 et maman de 3 enfts (17, 14, 12 ans)patiente, à l'écoute des enfants et parents
j'ai fait mes études dans le domaine sanitaire et social, B.A.F.A (brevet d'aptitude aux formations d'animateur, secourisme.
Mes expériences auprès d'enfants sont: nounou a domicile , baby-sitting, camp de vacances, centre aérée, (stages écoles maternelles, crèche haltes garderie, maison de retraites)
projet destiné à l épanouissement des enfants (ainsi parents, assmat) axé autour de 3 valeurs: _ LA COMMUNICATION _ LE RESPECT DES RYTHMES, _LA SOCIALISATION
cuisine( développer les sens senteurs saveur), réaliser une oeuvre commune que l on pourra goûter, développer le bain langagier, vocabulaire en nommant les ingrédients, textures etc....favoriser le chacun son tour , développer la motricité et la précision transvaser, mesurer, favoriser l autonomie.. jeux d eau, adaptation à un groupe pour: permettre à chaque enfant de s exprimer (temps de chansons petites histoires.....)fêter des événements ensemble anniversaire, fêtes des mères, soiré noël , galette aider à la prise de conscience de soi et des autres, Permettre aux bébés et aux plus grands de vivre ensemble.
Création d un lieu sécurisant _ en respectant le rythme journalier de l enfant , en mettant en place des repères visuels qui sécurisent l enfant, en répondant aux besoins affectif de l enfant, en créant un espace où il peut faire un maximum de choses seul.
L organisation de sorties pour: Permettre de s insérer dans la commune, apprendre à se repérer dans l espace, favoriser les premiers apprentissages de sécurité marché sur le trottoir, passage piétons...etc
L intégration : intégration progressive des rêgles, rencontre avec d autres enfants,
L ORGANISATION D ACTIVITÉS_ Temps de jeux libres:seul où à plusieurs, ils entretiennent la créativité, l imagination et la socialisation;EX: jeux symboliques comme le coin poupée, coin garage vont favoriser la communication verbale, en imitant les adultes.(l enfant apprend en jouant:permet à l enfant de s exprimer, développer sa curiosité, sa créativité, son adresse, son intelligence, sa motricité, et sa concentration) JEUX DIRIGES: C EST à DIRE: ACTIVITÉS MANUELLES DESSIN, PEINTURE, COLLAGE, GOMMETTES, PÂTES A MODELER ......jeux société etc.....Ces jeux nécessitent la présence de l adultes, et vont permettre aux enfants d apprendre certaines règles telles que :LA PATIENCE (attendre son tour), CONCENTRATION Pas d objectif de production attendu, proposer des activités adaptées aux capacités de chacun, priorité au plaisir de faire et d apprendre, développer la curiosité de l enfant en favorisant de nouvelles expériences(musique, jardinage, cuisine),
La liberté de participer aux activités LES JEUX MOTEURS:favorisent le développement physique et participent à l évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles .Au travers de différents jeux va se mettre en place le schéma corporel de l enfant EX : jeux avec des cerceaux vont permettre d intégrer les notions du dedans et dehors, intérieur extérieur).
LES SORTIES : suivant la météo !! permet de découvrir l environnement, mais aussi d autres lieu ludiques, culturels (médiathèque, piscine, etc...) permettre de prendre l air en se baladant ds les chemins!! ballades à thèmes fermes, natures....)
LE SOMMEIL : FONCTION de ses besoins (signes de fatigues) , adapter au mieux l accompagnement au coucher(rituels, histoires, tétines...)
COMMUNICATION: Les échanges: Utilisation différents moyens de transmissions (cahier de liaison, oral, affichage...)Organistion des fêtes qui rassemblent l ensemble des familles/enfants et nounou
considérer l enfant comme un individu :être à l écoute de ses besoins et ses envies, tenir compte de son avis afin qu il se sente entendu et considéré
LA COHÉRENCE: l adultes verbalise les règles et les interdit (ranger, ne pas mordre, taper etc.....) LES REPAS POUR : un moment convivial, de détente, où petits et grands se retrouvent autour d une table.Mais c est aussi un repére dans la journée qui permet: : de favoriser les échanges entre enfants et adultes, d introduire des rêgles de vie grâce à des rituels (se laver les mains, partager...) découverte du goût, des couleurs, des saveurs, des textures, qui donneront à l enfant de goûter à tout.
EN CONCLUSION /Mon objectif étant de répondre aux mieux aux besoins des enfants accueillis au sein de mon domicile et a vos attentes, j insiste sur l importance de la communication.Avoir des échanges conviviaux et constructifs entre enfant, parents et l assistante maternelle sera le seul moyen de créer un climat de confiance.Je m engage donc, à travers ce projet éducatif et pédagogique, à observer, comprendre, guider, et respecter chaque enfant accueilli, afin qu il acquiert progressivement son autonomie et vive pleinement ses expériences.
à bientôt
Magalie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.