Je m’appelle Marion, j’ai 40 ans. J’ai deux enfants de 12 ans et 9 ans. J’ai une formation d’animatrice socio-culturelle et une licence en sciences de l’éducation. J’ai travaillé 9 ans auprès d’enfants et de jeunes, notamment en tant que responsable d’un accueil de Loisirs. Puis 6 ans, à la direction d’une association culturelle autour du Livre.
Dans le cadre de ma dernière activité professionnelle, nous organisions avec mes collègues des séances de bébé-lecteurs auprès d’assistantes maternelles. J’ai trouvé l’idée de participer à l’éveil et à l’épanouissement des jeunes enfants très stimulante et valorisante. J’ai donc quitté mon poste en fin 2017, avec l’envie de découvrir ce nouveau métier. Suite à l'obtention de mon agrément d'assistante maternelle et validé en septembre 2018 le 1er volet de formation obligatoire. Je suis actuellement en remplacement d'une assistante maternelle en arrêt de travail pour deux mois.
Nous avons la chance d’habiter une grande maison lumineuse et spacieuse qui permet un accueil confortable. Ainsi qu’un nombre de chambre suffisant par enfant pour la sieste avec notamment une chambre au rez-de chaussée pour l’accueil des plus petits. Un jardin clos entoure la maison.
Pendant l’accueil, je contribue à l’éveil, l’autonomie et veille à la sécurité matérielle et affective de l’enfant dans un cadre bienveillant.
L’adaptation se fait en plusieurs phases et est parfaitement modulable en fonction de l’enfant mais reste indispensable ! Elle a pour but de favoriser une séparation en douceur pour l’enfant comme pour les parents.
L’enfant a des jeux et des activités adaptés à son âge favorisant son éveil, sa créativité et son autonomie. Les enfants sont invités à ranger le matériel quand l’activité se termine.
Je favorise les moments de jeux et motricité libre tout en étant à l’écoute et dans l’observation. Mais je peux également programmer des activités plus cadrées comme une séance de cuisine, peinture ou bricolage.
Quand le temps nous le permet, nous sortons soit simplement dans le jardin, soit aux aires de jeux sur la commune ou encore à la médiathèque. Je pense en effet qu’il est essentiel que l’enfant puisse aller vers l’extérieur le plus possible notamment pour favoriser son développement psychomoteur.
Ayant travaillé quelques années dans le monde du livre, j’ai une sensibilité particulière pour cet outil. Le livre et la musique sont très présents dans ma vie et donc dans ma profession !
Pour les repas, je les propose aux parents à partir de 9 mois-1 an, quand la diversification alimentaire est déjà bien établie. A la maison, nous avons une alimentation équilibrée, variée et de qualité ! Les enfants sont toujours invités à goûter mais jamais contraints à terminer leur assiette.
Si l’enfant est malade, il peut être accueilli sous certaines conditions…Je ne peux me permettre d’accueillir les enfants en cas de gastro-entérite et grippe par exemple car le risque de contagion pour les autres enfants comme pour moi est trop important. En cas de maladie, l’enfant doit arriver avec l’ordonnance et les médicaments. Sans l’ordonnance aucun médicament ne sera donné. Il vous faudra également prévoir un thermomètre et en permanence du doliprane (toujours accompagné de l’ordonnance) en cas de fièvre.
L’apprentissage de la propreté n’est pas une mince affaire pour votre enfant, il aura besoin de temps, d’attention et d’écoute de votre part comme de la mienne. Nous devrons tenir compte de sa maturité physique et psychique en respectant son rythme d’acquisition. De mon côté, je ne mettrai donc pas l’enfant sur le pot si ces conditions ne sont pas réunies même si j’observe une éventuelle impatience des parents !
Je souhaite avant tout une relation basée sur la confiance, la transparence et le respect. Que nous soyons parents et assistante maternelle dans une même cohérence éducative. Je privilégie pour cela le dialogue régulier avec les parents pour l’intérêt de l’enfant accueilli.
Mon rôle sera d’accompagner votre enfant (avec vous !) dans ses différents apprentissages (autonomie, socialisation) tout en en répondant à ses besoins physiologiques et affectifs.
Je suis à la recherche d'un contrat en année incomplète, un contrat "enseignant" ou un contrat pouvant être compatible avec une partie des vacances scolaires.
Assistante maternelle | 3,40 € de l’heure |
Le tarif varie en fonction du nombre d'heures et de semaines d'accueil.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Assistante maternelle | 3,40 € de l’heure |
Le tarif varie en fonction du nombre d'heures et de semaines d'accueil.