Assistante maternelle agréée, diplomée du cap petite enfance (dont formation au cab à Fontainebleau) et passionnée par la pédagogie Montessori.
Lettre à maman (et à papa)
Ce matin, quand je suis arrivé(e) chez l assistante maternelle, j étais un peu fatigué(e). Elle l a tout de suite remarqué, et elle m a pris(e) dans ses bras. J ai eu le temps de me réveiller, tranquillement, avec mon doudou blotti tout contre moi.
Puis, elle m a proposé une activité sensorielle avec des plumes de toutes les couleurs qui virevoltaient, des étoiles qui scintillaient. Je les ai longuement observées. C était très joli. Mes sens se sont éveillés !
Elle m observe beaucoup. C'est pour ça qu'elle met à ma disposition des activités qui correspondent à mes besoins et surtout à mes envies. Dès que je saurai me déplacer, je choisirai mes activités tout(e) seul(e), elles sont toutes à ma portée. Par moment , il y en a des nouvelles. J ai remarqué qu elle adapte les activités au fur et à mesure que je progresse et me perfectionne à mon rytme. Comme ça, je ne m ennuie jamais.
Je fais aussi des parcours de motricité et j adore ça ! Il y a des obstacles à franchir et pleins de tapis en mousse pour "amortir les chocs". Tu sais, toute la maison est bien sécurisée. Avec les autres enfants, on fait aussi du sport, on danse, on s amuse, on fait les fous quoi...
Elle ne nous dérange jamais quand on est concentré, mais elle nous parle souvent : pendant les repas, les jeux, les moments calmes... Ça nous ammuse beaucoup car elle joue avec les sons et les intonnations. Avant d acquérir le langage, on communique aussi avec quelques signes qu elle nous a montrés et on arrive à se comprendre.
Quand je suis fatigué(e) mais que j ai un peu de mal à m'endormir, elle me fait écouter de la musique très douce qui me détend vraiment et reste près de moi. Elle me fait toujours des calins quand elle sent que j en ai besoin et ça me rassure.
Bientôt, quand je me baladerai à quatre pattes, j explorerai et je ferai encore plus d'activités, tout(e) seul(e) !
Ce sera difficile pour moi, tu sais, mais comme elle m encourage vraiment, je prends plaisir à recommencer et à réussir ce que j entreprends. Elle est toujours à nos côtés quand on a besoin d elle. Je prends confiance en moi... Je grandis.
Je pourrai même nourrir le lapin nain, m'occuper de mon propre potager, et plein d'autres choses encore.
Je te raconterai tout ça quand tu viendras me chercher ce soir.
PS : Tu vois maman, l'assistante maternelle est vraiment bienveillante avec nous, alors ne t inquiète pas.
Voila comment je conçois mon métier d'assistante maternelle : Accompagner votre enfant avec respect et bienveillance pour qu'il puisse s'épanouir et grandir sereinement.
Je suis maman de 2 grandes filles de 26 et 23 ans et d'une ado de 14 ans.
J'habite dans un pavillon avec jardin, potagers et jeux d'extérieur.
J'adore bricoler (décoration d'intérieur et bricolage en tout genre avec des matériaux de récup). J'ai fabriqué une cuisine en bois pour les enfants, des déguisements, de nombreuses activités Montessori, des cabanes à oiseaux, la maison avec parc de notre lapin nain (qui vit à l extérieur), des bacs potagers adaptés aux enfants... Je fabrique également l intégralité de mes produits d entretien au naturel, et j utilise des lingettes, essuie-tout et éponges lavables que j ai confectionnés récemment. Je suis sensible à l écologie et à la protection de la Nature... J essaye de transmettre ce message aux enfants.
N'hésitez pas à me contacter.
Marine peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation