Bonjour parents ou futurs parents,
j'ai 50 ans et suis assistante maternelle depuis 2004. J'ai travaillé avec des enfants allant de 2, 5 mois à 9 ans, avec chaque année un mélange de temps pleins et de péri-scolaires.
J'accueille les enfants dans une maison avec jardin en lotissement. Les écoles maternelle et primaire sont au bout de ma rue. C'est donc toujours à pied que se font mes trajets domicile/école.
Je suis très attachée aux activités proposées par le RAM. Je m'y rend donc le plus souvent possible dès lors que le rythme des plus jeunes le permet. Je vais aussi aux bébés lecteurs de la médiathèque 1 fois par mois.
Mes journées sont généralement organisées comme suit :
Si je garde un bébé, c'est lui qui dicte son rythme ...
Si je garde un enfant qui a plus de 12/15 mois, des habitudes s'installent :
- le matin : je propose souvent une activité manuelle (peinture/pâte à modeler/bac à semoule/puzzles/gommettes ...). Je fait faire aussi de la motricité, de la musique, on danse... Je fais régulièrement faire de la pâtisserie.
Bien sûr, si les enfants partent à jouer avec autre chose, j'abandonne mon idée et on voit ça un autre jour !
Si on est à la belle saison, on joue dehors : balançoire, trottinette, ballon, bac à sable ... et jeux d'eau en été.
- la fin de matinée : il y a souvent la sieste du plus petit. C'est le moment que je choisis pour préparer le repas de midi. Le plus grand est souvent avec moi pour participer. Sinon, il est en "jeu libre" tout autour de moi : voitures, gros Légo, bébés etc ....
Quand la sieste et finie et qu'il reste du temps, on lit des livres, et/ou on chante des comptines. C'est un temps calme.
- la pause méridienne : c'est le temps fort avec les périscolaires qui viennent manger avec nous. C'est très vivant et très intense. J'essaie d'impliquer les plus grands dans la vie des plus petits à ce moment là de la journée. Chacun apprend à partager avec un plus grand ou avec un plus petit que lui.
- l'après midi : après avoir ramené les périscolaires à l'école, c'est normalement un temps de sieste. Mais si un enfant ne veut pas dormir ou se réveille tôt, on part sur des moments calmes (découpages, tampons, livres ...).
- la fin de journée : elle est marquée par le goûter, les départs successifs des enfants. Pour ceux qui restent un peu plus tard, je vois avec eux ce qu'ils ont envi de faire (bricolage, jeux de société, lecture ou simplement jouer).
Les périodes de vacances scolaires permettent de changer de rythme, plus besoin de regarder l'horloge tout le temps. Et on peut prévoir des activités différentes et plus longues : ballade à l'étang, moment à la médiathèque, aux jeux ... On prend notre temps !
Pendant les journées d'accueil, il n' y a jamais de télévision.
J'ai un chat à la maison. Il est discret, passe beaucoup de temps dehors mais est bien là.
Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et serai ravie de vous rencontrer si vous êtes intéressés par mon profil.
Cordialement
Nathalie
Assistante maternelle | 3,85 € de l’heure |
Nathalie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Confiance
Tarifs
Assistante maternelle | 3,85 € de l’heure |