J'accueil à mon domicile à partir de avril 2025, 3 enfants. J’ai un rôle de pédagogue qui va dans la continuité de celle des parents. Lorsque j’accueille un nouvel enfant, je fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’ils font déjà.
Je veille à sa sécurité chez moi comme lors des déplacements. Je suis seule responsable de votre enfant durant l’accueil.
Je responsabilise l’enfant en lui confiant des tâches à sa portée (par exemple : ranger les jeux, manger seul). L’enfant a tout d’abord besoin d’apprendre à s’occuper de lui-même (se nourrir, se laver, s’habiller) puis progressivement en le responsabilisant, l’enfant prendra son autonomie et son indépendance.
Dans la journée, je veille à permettre un équilibre entre la vie en mini groupe et la prise en charge de chaque enfant dans son individualité.
Je suis aussi là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller et aussi pour partager des moments câlins, de tendresse et de complicité au travers de jeux, de balade, de temps créatifs avec eux car je ne fais pas qu’éduquer.
Le lieu d’accueil est composé de plusieurs pièces :
- Une grande pièce à vivre. C’est la pièce principale de la maison :
o On y joue. Les principaux jouets et activités se feront dans cette pièce. Un parc y sera installé pour mettre en sécurité les plus petits et permettre aux plus grands d’utiliser les barreaux extérieurs pour aider à se relever.
o On se change : cela me permet de ne pas quitter les yeux des autres enfants.
o On y mange : dans les bras pour les tous petits, dans un transat ou chaise haute pour les moins de 12 mois et sur une petite table pour les plus grands.
- Un salon. C’est un lieu pour les activités calmes, la lecture, la musique, ou pour un besoin d’une petite pause sur un tapis ou un fauteuil enfant avec une couverture pour les plus grands. Cette pièce sera accessible par les enfants qu’en ma présence (pour éviter les chutes du canapé). Elle me servira également pour les bébés de moins de 6 mois à les isoler le temps d’une sieste, dans un berceau, tout en conservant un surveillance maximum grâce à la verrière.
- 3 Chambres : les petits accueillis ne s'y rendent qu'accompagnés pour faire la sieste. Des lits bébés y sont installés. La place de chaque enfant est définie par moi-même en fonction du besoin de l’enfant (par exemple la chambre de mon fils au bout du couloir est plus calme et permet à un enfant qui sursaute dès le moindre bruit de pouvoir mieux se reposer. A l’inverse ma chambre est celle dans l’entrée, elle est donc idéale pour des petits qui sont en transition entre le berceau et lit à barreau). Une fois définie l’enfant fera sa sieste dans la même chambre afin d’assurer un environnement familier.
Mon jardin est pensé de sorte que la sécurité des enfants y soit assurée. Cela a demandé certains aménagements.
Il est clôturé et séparé en trois parties : deux à l'avant de la maison, interdit aux chiens lorsque les enfants sont présents.
- La première permet aux parents et aux enfants de venir très facilement jusqu'à ma porte d’entrée.
- Le deuxième, c'est l'endroit où les enfants jouent. Nous y accédons par la pièce de vie. Elle est composée d’un espace abrité par une pergola et d’un jardin clos. Les enfants disposent d'un toboggan et d’une balançoire d'une cabane et de divers autres jeux que nous sortons ponctuellement,
- La troisième, espace privatif, se trouve à l’arrière de la maison et est complètement inaccessible par les enfants et leurs parents.
L'accès à mon domicile depuis la rue se fait par un portail électrique actionnée depuis l'intérieur. Il me permet d'éviter les visiteurs non désirés tout en permettant l'accès aux autres sans pour autant baisser ma vigilance auprès des enfants.
Sur simple demande, j'envoie un livret d'accueil avant de rencontrer chaque parents. Celui-ci afin de les informer de mes valeurs, de mes horaires et mes tarifs. Après lecture attentive, je propose aux parents de me rencontrer si mon projet d'accueil leur convient et compatible à leurs besoins.
Magalie propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation