Marie-Andréa, je suis propriétaire d'une petite maison dans le petit margny ( côté Compiègne) Je suis maman de deux garçons qui vont maintenant tous les deux à l’école ( Jeanne d’arc et Hersan). Je suis également mariée depuis plus de 10 ans.
Comment je perçois ce rôle ?
Une assistante maternelle est très importante dans le début de vie d’un enfant. C’est son repère lorsque les parents travaillent. Elle doit donc veiller à son développement et son épanouissement. Pour cela elle doit s’adapter à l’enfant après avoir échangé avec ses parents pour le faire évoluer tout en respectant son rythme. (Éveil, repas...)
Une période d’adaptation est nécessaire, aussi bien pour l’enfant que les parents. Elle doit se faire de façon progressive pour permettre à l’enfant un accueil serein.
Cette période est obligatoire et d’une durée min d’une semaine. Sa fin sera à déterminer selon les besoins de l’enfant. Pour le moment je ne désire pas accueillir les enfants atteints de handicap, sans avoir été formé au préalable.
L’accueil quotidien doit être chaleureux et rassurant pour établir une vraie relation de confiance avec les parents et pour le bien-être de l’enfant au moment de la séparation.
Mes valeurs
Avant de pouvoir accueillir votre enfant, je vais devoir apprendre à le connaître afin d’adapter l’accueil personnalisé et respecter ses rythmes. Pour cela vous me raconterez votre enfant, me parlerez de ses habitudes, de ses rituels, ses plats préférés, ses peurs, son environnement..., mais aussi vos souhaits éducatifs.
Pour ma part je me forme à des méthodes comme la célèbre méthode Montessori et j’espère avoir la certification. Je suis très sensible également aux livres d’Isabelle Filliozat.
Je suis en train de me former à la langue des signes par e learning avec Marie Cao.
J’ai également une âme écologique, c’est pour cela que je n’utilise pas ou très peu de produits chimiques du commerce. J’utilise également des lingettes lavables pour le repas, le change et l'entretien de la maison. Je tiens à avoir une vie simple et saine. Cela se ressent dans mon approche de la vie éducative. J’essaie de faire beaucoup de choses par moi-même, goûter maison, repas maison cuisiné. J’utilise à peu près 80% d'ingrédients bio pour la confection des repas et quand ça n’est pas possible, cela s’en rapproche. Les circuits courts sont également privilégiés.
J’ai utilisé pour mon dernier fils les couches lavables de chez Hamac Paris (après en avoir testé plusieurs modèles et plusieurs méthodes) pendant plus de deux ans. Alors n’hésitez pas, je serais ravie de continuer à les utiliser.
Un objet transitionnel comme le doudou ou un vêtement de la maman ou du papa, seront à ramener tous les jours et sera à disposition de l’enfant toute la journée. J'insiste sur ce point uniquement pour le bien-être de l’enfant et qu’il retrouve une odeur rassurante.
Mon objectif est le bien-être de votre enfant et c’est dans ce sens que je construis son accueil, avec votre aide et votre accord.
Marie-Andrea propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Marie-Andrea peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.