Actuellement en congé parental à taux plein, je peux reprendre le travail quand je le souhaite à ces seules conditions :
- accueil d'un enfant du même âge/rythme que ma fille née en août 2023
- accepter les années incomplètes ( 8 à 9 semaines d'absences : 1 semaine à chaque vacances scolaires + 4/5 semaines l'été du 14/07 au 15/08)
- maximum 9h de travail par jour et pas au-delà de 18h. (Je peux accueillir dès 7h30.)
Je m’appelle Aurore, mon mari est enseignant et nous avons 2 garçons nés en 2012 et en 2015. Notre troisième enfant, une fille, est née en août 2023.
Nous habitons en plein centre de Gorges dans une maison lumineuse avec une terrasse et un jardin, au fond d’une impasse au calme.
Mon envie de devenir assistante maternelle est née lors de mon congé parental en 2018 : j’ai aimé avoir le temps de voir mon enfant expérimenter et grandir à son rythme.
Ma propre expérience en tant que parent et employeur d’assistante maternelle a conforté mon choix d’un accueil familial et individualisé.
Ces dernières années, j’ai pris conscience de mes besoins profonds : être au service des familles en veillant au bien-être et à l’épanouissement de leur enfant dans environnement sûr et qui favorise un bon développement.
C’est pourquoi, en plus de la formation obligatoire, j’ai suivi une formation et obtenu une certification qui me permet d’accompagner les enfants de 0 à 3 ans selon les principes et avec les outils de la pédagogie de Maria Montessori.
Mon rôle est d’accompagner le développement de votre enfant afin qu’il soit le plus naturel et harmonieux possible.
Ecoute, bienveillance et faire confiance sont mes valeurs ; la motricité libre et la pédagogie Montessori sont mes outils et références pour le quotidien de votre enfant.
Je m’adapte constamment et je fais au mieux pour répondre aux besoins de votre enfant en restant à votre écoute.
Mon choix d’exercer le métier d’assistante maternelle est aussi guidé par une volonté de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Afin d’être pleinement disponible pour votre enfant et lui accorder le temps dont il a besoin sans être dérangée par ma famille, j’ai choisi de ne pas travailler le mercredi après-midi et en année incomplète (43/44 semaines / an).
Votre enfant sera accueilli dans notre environnement familial que nous avons choisi sans écran, entretenu régulièrement sans produit chimique (nettoyage à l’eau + microfibres), avec des objets, meubles, livres, jouets et vêtements de seconde main quand c’est possible.
Un espace adapté et sécurisé sera aménagé en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant dans notre salon et salle à manger. Les chambres à l’étage sont dédiées aux temps de repos ou de sieste.
J’accorde une grande importance au contact avec la nature. Je considère la terrasse et le jardin comme des pièces de la maison à part entière.
La coulée verte et le parc des garennes sont à 5 min à pied, ainsi que les lieux d’activités proposés par le Relais Petite Enfance (espace Agora) ou par l’association des assistantes maternelles de Gorges (dojo), les P’tits Curieux, dont je fais partie. La médiathèque et le jardin de la mairie sont tout proches.
Que souhaitez-vous pour votre enfant ? Quelle assistante maternelle voulez-vous pour lui ? De quelle relation avez-vous envie avec la personne qui s’occupe de votre enfant ?
J’espère que cette présentation vous a aidé à connaître ma façon de travailler et mes valeurs.
Correspond-il à ce que vous souhaitez pour votre enfant ? Je vous invite à prendre le temps d’y réfléchir.
Il est important que l’accueil de votre enfant se fasse au plus près de votre demande en accord avec vos valeurs et les miennes.
Être reconnus dans notre rôle et nos compétences de parents et de professionnelle participe à la nécessaire confiance mutuelle qui garantit les meilleures conditions possibles pour un accueil de qualité.
Vous êtes et restez les parents, mon métier est d’être à votre écoute et de permettre un dialogue permanent avec vous afin de répondre à mieux aux besoins de votre enfant.
J'espère pouvoir vous rencontrer et ainsi avoir l’occasion d’aborder simplement et en toute franchise chaque point important.
A noter, qu’au cours des 3 prochaines années, je dois de finaliser ma formation par 40 heures de formations réalisées sur du temps d'accueil avec la présentation au CAP AEPE (anciennement Petite Enfance), et ce, afin de pouvoir renouveler mon agrément.
J’envisage également de continuer à me former dans le cadre de la formation continue tout au long de ma carrière.
Aurore peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.