Mes petits loulous bénéficient d'un espace intérieur de 120 m2 rien que pour eux. Local aménagé depuis janvier 2011 avec toutes les normes de la petite enfance adaptées pour eux. Activités : psychomotricité (piscine à balles, tunnel, gros ballon...), peinture, pâte à sel, pâte à modeler, riz, perles, cuisine, bricolage, encastrement, puzzles, leggo, clippo, dinette, petites voitures, musique, livres avec un mobilier adapté à leur petite taille. L'espace extérieur leur permet aussi de pouvoir travailler leur motricité avec 2 bacs de sable, petit toboggan, balançoire pour petits et plus grands, des draisiennes, porteurs, tricycles, poussettes poupées, ballons, cerceaux et bien d'autres choses encore.
J'ai commencé ce travail en 1999 et tous les jours, je me dis quelle chance de faire ce métier, les enfants nous apportent tellement !
A ce jour, j'ai accueilli 29 enfants et je souhaiterai avant ma fin d'activité conclure avec un petit 30eme !
Pour moi, être assistante maternelle c'est être une personne en qui les parents peuvent avoir confiance, grâce à ses qualités personnelles en matière d'hygiène, mais aussi au plan éducatif où elle doit être attentive pour favoriser le développement de l'enfant et d'entretenir de bonnes relations avec les parents. Accueillir un enfant c'est aussi offrir ses compétences, notre personne, nos capacités, notre maison, pour partager un moment plus ou moins long de vie. C'est aussi se sentir capable d'accueillir... d'où la nécessité de bien se connaitre, tant que physiquement, moralement et éducativement, car tous les accueils sont différents et représentent parfois difficultés variées !!! en tant qu'assmat, nous avons un rôle important par notre différence !!! Nous, nous devons travailler en triangle : l'enfant, sa famille et nous, et qui fait rouler celui-ci, sinon la confiance ! des parents mais aussi de l'enfant... car l'enfant est l'essentiel ! les parents ne sont pas là pour nous dire comment faire notre travail, nous ne sommes pas là pour leur dire comment être parents... nous sommes là pour parler du même enfant, car c'est lui l'essentiel ! pour bien remplir notre rôle en tant qu'assmat auprès de l'enfant nous devons établir une relation de confiance, et celle-ci doit se baser essentiellement sur le respect de l'autre, l'écoute, le dialogue ! et comme disait je ne sais plus : "quand on est professionnel, on doit "travailler" l'enfant qu'on a été et le parent qu'on porte en soi".
De part et d'autre, il faut accepter le doute, la remise en cause ; il n'y a pas d'assistante maternelle parfaite, ni de parent idéal.
Affronter ses différends et ses différences en se respectant, c'est offrir à l'enfant la possibilité de grandir dans 2 liens qui ne se font pas concurrence, mais s'enrichissent mutuellement.
Pendant toutes ces années, je me suis inscrite à de nombreuses et différentes formations (comptines et jeux de doigts, éveil sportif et motricité, prendre soin de soi pour prendre soin des autres, raconter une histoire aux tout petits en musique et en sons, certificat "sauveteur secouriste du travail", la musique et le jeune enfant, le livre et le tout petit, psychomotricité et petite enfance, accueil d'un enfant différent, ) toujours pour développer toutes les capacités de ces enfants (les 3 premières années étant les plus importantes pour bien grandir); d'autre part je me sers de plusieurs pédagogies dans l'accueil de chaque enfant (Pickler, Montessori, langage des signes pour les bébés....
Depuis quelques mois, je m'intéresse aux neurosciences et au développement de l'enfant. C'est une véritable révolution éducative, le cerveau de l'enfant est immature, vulnérable et malléable. La condition fondamentale pour que son cerveau devienne mature : empathie, soutien et encouragement. Mais aussi la communication non violente..
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette longue présentation mais je suis passionnée par mon métier !
Garde partielle / périscolaire | 7,50 € de l’heure |
Assistante maternelle | 4,00 € de l’heure |
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Tarifs
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