Pour les besoins fondamentaux de l’enfant
Les enfants m'appellent « Féfé » et les parents ont le choix, en toute simplicité.
Je suis assistante maternelle depuis novembre 2023 (agrément pour 3 enfants en journée) après avoir élevé mes enfants et je réalise ma formation de 123 heures au GRETA (dont les gestes de premiers secours, la psychologie de l'enfant, la motricité et psychomotricité, les cycles de sommeil ...etc...) afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Je suis une professionnelle aujourd’hui de la petite enfance, avec un regard bienveillant et suis apte à comprendre les frustrations de l’enfant et surtout à apporter réconfort, douceur, câlins pendant que papa et maman vont travailler.
Nous sommes une famille française et basque pour ma part, française et espagnole pour mon mari et mes deux filles de 14 et 17 ans. Nous avons également vécu au Brésil. Il est donc envisageable de parler différentes langues avec votre enfant en fonction de vos attentes.
Voici le déroulement de nos journées, bien entendu tout ceci n’est possible, que si le temps le permet, si les enfants ne sont pas malades, afin de privilégier un accueil de qualité pour mes petits poussins.
Les repas :
→ Le petit déjeuner est logiquement pris avec papa ou maman,
→ Un repas varié, équilibré et pris en commun à 11h30/12h00 que Papa et Maman auront préparé,
→ Un goûter entre 15h 30 et 16h selon les jours et l’enfant.
→ Dans un soucis d’organisation les enfants sont mis à la sieste en même temps entre 12h 30 et 13h et se réveillent selon leurs besoins (maxi 15h 30); Pour un bébé il est fort possible qu’il ait aussi une petite sieste le matin et à la demande, en fonction de son âge.
→ Ils ont chacun un endroit approprié pour dormir qui ne change pas.
→ Il y a 2 chambres séparées et une chambre où 2 enfants dorment ensemble, ce que j’appelle la chambre dortoir.
→ Pour les bébés la couche est changée régulièrement si besoin avec tout le nécessaire à portée de main, près du lavabo.
→ Pour l’apprentissage du pot, l’expérience me dicte qu’il n’est pas nécessaire de commencer avant 24 mois. L’apprentissage débutera chez papa et maman (choisir une période de vacances),
→ Les jouets sont nettoyés régulièrement et ils sont rangés.
→ Les mains des enfants sont lavées après chaque activité, chaque fois que cela est nécessaire et avant de passer à table
→ Le linge sale sera lavé par Papa et Maman
→ J’accepte l’enfant malade (sauf maladie grave puisque l'enfant a en ce cas besoin de Papa et Maman), cependant il faut qu’il ait vu par un médecin avec un protocole adapté afin de ne pas contaminer ses autres copains.
→La socialisation :
Par la parole : avertir l’enfant de ce qu’il va faire, où il va aller, qui il va voir…→ L’enfant a besoin de repères pour se retrouver
Par des rencontres : avec d’autres assistantes maternelles, des amis qui ont aussi d’autres enfants.
Par les parcs et la plage : Lorsque le temps nous le permet nous allons au parc ou à la plage retrouver d’autres copains
Par l’association RPE : pour y faire diverses activités
parcours de motricité
motricité diverses avec ballon, foulard, etc..
éveil musical
activités peinture
spectacle
jeux divers RPE
Par la médiathèque : nous allons écouter les histoires
→ Nous allons aussi au marché très souvent, pour acheter des produits frais, ainsi que sur les sentiers se promener car c’est un lieu important de découvertes diverses
→ Je fais des petits jeux à la maison d’éveil, différentes choses sont utilisées : marionnettes, support pour apprendre les couleurs, etc..)
L’éveil par le jeux : chaque tranche d’âge à accès à des jouets en fonction de son âge.
A partir de 18 mois font des jeux éducatifs comme puzzle, associations, dessins, apprendre à compter, apprendre les couleurs, pâte à modeler, collages etc... et je raconte des histoires, et fais des pâtisseries.
J’accompagne votre enfant dans ses découvertes, respect de soi, de l’adulte, de ses copains de jeux mais aussi du matériel.
Je responsabilise votre enfant dans certaines tâches quotidiennes : rangement des jouets, on enlève sa veste qu’on met sur le porte manteau, rangement de ses chaussures, mettre ces pantoufles, nettoyage des mains… Il apprend ainsi à attendre son tour mais aussi à se rendre utile. Ces gestes de la vie quotidienne le gratifient et lui donnent plus d’assurance.
Je vais établir des règles de consignes, car pour grandir un enfant a besoin de règles et de repères afin de favoriser le développement de son autonomie.
→Les règles de politesse, le respect des autres, on ne frappe pas, on ne mord pas, on ne pousse pas, on ne se moque pas, on doit accepter de prêter, on ne dit pas de gros mots, on ne casse pas volontairement, on ne jette pas violemment, un bonjour ou au revoir, merci, attendre son tour, etc..
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