Chers parents …
Parlons de ce moment où votre bébé et vous allez devoir vous séparer pour quelques heures. Ce moment où une autre personne que vous, va s’occuper – très bien aussi – de votre tout petit. À 2 mois, à 8 mois ou même un peu plus tard encore, la grande première journée approche.
La 2ème grande séparation
La naissance est naturellement la première séparation physique importante entre un bébé et sa mère. Ça y est, votre tout petit est prêt à voir le monde, à être alimenté autrement, à respirer seul. Cependant ce nourrisson a toujours besoin de vous de manière quasi permanente et vous restez près de lui de longues semaines, pour certains quelques mois même ! Mais il y a bien un jour où vous devez reprendre le travail ! La question du mode de garde s’est posée, vous avez trouvé une solution qui, j’espère, correspond à vos besoins. C’est l’heure de confier votre bébé… à une autre. L’étape est importante, il est normal de l’appréhender. Vous ne faisiez qu’un avec votre enfant, il va falloir désormais faire confiance à une personne « étrangère », et … le perdre de vue, de bras, de longues heures quotidiennement.
Les séparations bénéfiques à l’enfant
Je suis sincèrement persuadée que les séparations sont bénéfiques pour le développement de l’enfant. Il va découvrir un autre lieu, expérimenter d’autres façons de faire, il va devoir s’adapter, va pouvoir comparer, les plus grands comprendront d’ailleurs très vite, et parfois à notre insu, que les règles sont différentes avec ses parents et avec l’assistante maternelle. La première fois que vous allez laisser votre enfant, vous vous poserez des questions : va-t-elle savoir le coucher pour la sieste? Est ce que mon enfant va bien vouloir manger dans cette nouvelle chaise haute, différente de la nôtre ? Etc. Dites vous qu’il faut que vous me fassiez Confiance. Et devinez ? Eh bien tout va merveilleusement bien se passer !
Un âge idéal ?
Y a-t-il un âge plus adapté à cette première grande séparation ? Un âge où bébé vivra vraiment bien cette période ? Difficile à dire… de toute manière, vous n’avez en général pas le choix !
La période d’adaptation
Pour tous les modes de garde, une période dite d’adaptation est prévue. Il s’agit de laisser votre enfant progressivement de quelques minutes à plusieurs heures, tout ça devant s’étaler sur une semaine environ. Que les choses soient bien claires : la période d’adaptation, c’est pour les parents hein ! Si si, l’enfant lui, surtout s’il est tout petit, n’y voit que du feu. Lui, tant qu’il est chouchouté, nourri, changé, distrait et bien conscient que vous revenez le chercher plus tard : ça lui va. Les enfants s’adaptent honnêtement très bien. Surtout si vous avez pris soin de lui parler. La reprise du travail, la garde, la séparation, cela fait partie… de votre vie, de sa vie donc ! Tout est normal et naturel. Votre enfant vous fait confiance donc si vous êtes sereins, il le sera.
Conclusion
• Faites vraiment confiance à la personne qui va s’occuper de votre enfant. Prenez pour ça le temps de la choisir, dans la mesure du possible. Votre enfant sentira que vous le confiez avec « légèreté », ce point est essentiel.
• Déléguer : encore et toujours. Non, elle ne fait pas comme vous. Et alors ?! Vous n’auriez pas donné la purée de haricot avant la purée de carotte. Et alors ? Si les règles d’hygiène et de sécurité ou les recommandations spéciales et indispensables à suivre sont respectées par la personne : tout va bien. Laissez votre bébé expérimenter autre chose. Vous verrez, il en sera encore plus riche et curieux des autres !
• Ne soyez pas triste. Souvent, votre enfant, ce coquin, va vous faire payer votre absence de la journée. Il vous aime, tout simplement. Mais il est parfois un peu rancunier. Ca fait mal, je vous le confirme. Mais forcez-vous à ne pas le prendre mal. Il tourne la tête en vous voyant ? Hop, dites-lui que vous êtes contents de le retrouver et envoyez-lui un petit bisou de la main. Parlez-lui, confiez-lui qu’à vous aussi, il vous a manqué et que vous comprenez qu’il soit un peu triste ou mécontent. C’est un petit être, il a déjà ses sentiments, et il faut les respecter. De votre côté, protégez-vous : c’est normal ! Votre bébé ne vous déteste pas car vous travaillez : au contraire, il vous montre – maladroitement – à quel point il tient à vous.
Assistante maternelle | 4,60 € de l’heure |
Je possède un diplôme d'auxiliaire de puériculture et je suis actuellement sur une vae d'éducatrice de jeunes enfants. Lapait enfance est un vrai métier et je suis très heureuse de pouvoir faire partager mes expériences.
Maeva peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Assistante maternelle | 4,60 € de l’heure |
Je possède un diplôme d'auxiliaire de puériculture et je suis actuellement sur une vae d'éducatrice de jeunes enfants. Lapait enfance est un vrai métier et je suis très heureuse de pouvoir faire partager mes expériences.