Assistante maternelle agréée pour 4 enfants par jour de 0 à 18 ans depuis plus de 9 ans , titulaire d'un CAP Petite Enfance et maman de 2 garçons. Je travaille du lundi au vendredi et en fonction des besoins des parents. j
J'ai mis en place un projet pédagogique et éducatif que je présente lors des mes entretiens avec les parents sur le bien être, la securité , les besoins de chacun .
Ces projets s’articulent autour de deux objectifs :
-La socialisation de l’enfant
-L’apprentissage et l’acquisition de l’autonomie
Le jeu est la première forme de socialisation.
Je propose donc plusieurs formes de jeux :
Les activités dirigées dans le but de faire découvrir par exemple la peinture, le collage toutefois sans demande de résultats précis pour ne pas frustrer l’enfant qui teste une nouvelle matière.
Les jeux d’imitations, l’enfant apprend en faisant semblant, en imitant ce qu’il a pu observer à la maison, cela lui permet de s’identifier aux personnes qui l’entourent.
Les jeux langagiers, comme les histoires, les comptines, les marionnettes qui permettent à l’enfant de tester et de perfectionner ses capacités de production sonore.
Les jeux psychomoteurs et sensoriels, qui permettent à l’enfant de connaître et reconnaître son corps, de toucher, goûter, voir, sentir et écouter son environnement.
Je souhaite développer l’autonomie de l’enfant.
Au moment de l’apprentissage de la marche, en mettant à sa disposition des moyens adaptés à sa locomotion, mais aussi adopter une attitude qui laisse l’enfant expérimenté sans toutefois le laisser se mettre en danger.
Au moment du repas, en l’incitant vers 15 mois à se nourrir seul, mais en restant la pour l’aider et l’encourager dans sa démarche.
En ce qui concerne la propreté, l’apprentissage se fera en accord avec les familles tout en respectant le rythme de l’enfant. En effet, le forcer « à faire au pot » n’est pas un accès plus rapide à la propreté et peut même entraîner des blocages.
Assurer un accueil qui réponde à ses besoins :
- le sommeil : le coucher dès qu’il en éprouve le besoin, le laisser dormir autant qu’il le veut (dans le respect des rythmes de l’enfant et des attentes des parents), ne pas le réveiller.
- le repas : lui donner son repas ou le biberon dès qu’il a faim.
- la motricité et l’éveil : le laisser libre de ses mouvements, être attentif aux étapes de
son développement, à ses progrès et aménager l’environnement (relationnel et physique) en fonction de ses besoins, tout en respectant son rythme ( ne pas l’asseoir s’il ne sait pas s’asseoir tout seul….).
- les soins : le changer aussi souvent qu’il le faut, veiller à son état de propreté tout au long de la journée ( être attentif au nez qui coule…) .
Le rassurer : en étant disponible et attentif à l’expression de ses besoins, en répondant à ses demandes …
Voila un apercu de mon projet
Angelique peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation