Assistante maternelle agréée depuis 2010 pour la garde de 4 enfants sans restriction d’âges , je ne souhaite pas faire de garde périscolaire pour ne pas perturber le rythme des enfants en bas âge qui me sont confiés.
Mes horaires d’accueil sont de 7h30 à 18h30. Horaire d’arrivée maximum accepté le matin : 9h00 et horaire de départ minimum accepté l’après-midi : 16h00, pour le bien-être de tous les accueillis.
Les enfants s’épanouissent dans une maison dotée d’une salle de jeux (remplie de jouets) spécialement conçue pour eux, mais peuvent vadrouiller au rez-de-chaussée sécurisé. J’applique la méthode Montessori pour que les petits trouvent le chemin de l’autonomie. Je signe les mots courants pour que le bébé puisse communiquer et exprimer ses besoins dès son plus jeune âge. Chaque enfant a sa chambre avec lit à barreaux et chacune est pourvue d’une caméra connectée. Ainsi, le sommeil est réellement personnalisé, respecté et surveillé.
Un sas d'entrée est aménagé pour déshabiller et déchausser les enfants à leur arrivée.
Jardin arboré et grande terrasse, bien appréciable pour les jouets à roues, comme la draisienne, le vélo, la moto, les voitures Little tikes, les poussettes…
Je suis située dans les Garrigues, sur la route principale qui mène vers Pernes, à 3 kms environ du centre de Mazan.
Plusieurs animaux dans le jardin (poules, perruches ondulées, chat).
Je porte avant tout une attention particulière au rythme de chaque enfant : heures de repas et siestes, jeux d'éveil, lecture...
Je propose diverses activités manuelles et ludiques, lecture, danse... sans passer par les rassemblements entre collègues. Ce qui ne veut pas dire que je suis antipathique, bien au contraire. Je pars du principe qu’en accueillant 4 enfants simultanément, la socialisation se met en place naturellement et surtout, les petits et moi ne nous ennuyons pas ! De plus, avec 4 petits, il y a un peu moins de virus qui circulent : plus ils sont nombreux, plus les maladies se multiplient et se transmettent. Les parents n’y pensent pas forcément, mais cela peut être une véritable problématique de voir leur bébé toujours malade.
J’enrichis mes compétences et renouvelle mon stock d’idées en participant à plusieurs formations animées par des professionnels de l’enfance qui ont lieu le samedi : contes et histoires à raconter, éveil de l'enfant de moins de 3 ans, éveil musical, langue des signes (un mot - un signe), relaxation et initiation au yoga/sophrologie, comprendre l’enfant pour mieux l’accompagner, fabriquer des produits ménagers éco-responsables, gérer son stress en milieu professionnel, comprendre les émotions pour mieux comprendre et accompagner l’enfant au quotidien, communiquer avec l’enfant (savoir interpréter les pleurs de bébé, massages du tout-petit, accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant…) et Snoezelen 🥰
Concernant les repas, j’accepte ceux apportés par les parents, mais je peux cuisiner si vous le souhaitez. Les bébés allaités sont les bienvenus à condition qu’ils aient été habitués à boire le lait maternel au biberon bien avant leur arrivée chez moi. J’ai été confrontée à trop de bébés qui faisaient grève du biberon toute une journée, faute d’avoir goûté la tétine longtemps avant l’adaptation. C’était une torture et pour bébé et pour moi.
Je tiens un cahier de vie durant les premiers mois, (qui transite chaque semaine entre les parents et moi) dans lequel je détaille la journée de l’enfant : les activités entreprises, les heures de siestes, repas… Lorsque le cahier est fini, les parents le gardent en souvenir et le reliront avec plaisir dans quelques années en compagnie de leur trésor. ☺️
Et point important : les écrans sont éteints durant le temps d’accueil ! Beaucoup de choses bien plus intéressantes à faire ici 😉
Toutefois, je suis totalement fan des sms, parce que tout n’est pas à jeter dans la technologie. Les parents sont tous très heureux et rassurés d’avoir des nouvelles de leur chérubin régulièrement dans la journée et parce que je suis consciente qu’il n’est pas du tout facile de laisser la prunelle de ses yeux à une « inconnue ».
Je peux fournir les coordonnées des parents d’enfants qui me sont ou m’ont été confiés. Ces derniers pourront confirmer mes propos. Je ne leur ai pas demandé de laisser un avis sur le site, puisque ceux-ci doivent être validés par l’assistante maternelle avant d’être publiés. Ce qui veut dire qu’aucun avis négatif n’apparaît sur les profils… je trouve cela peu fiable finalement.
J’accepte les chèques CESU dématérialisés uniquement.
Si mon profil vous intéresse, je serais ravie de vous en dire davantage de vive voix.
Sidonie peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation