Maman d'un petit garçon en CM2, j'accueille les enfants dans ma grande maison, au calme, avec jardin, en plein centre-ville de Montoire sur le Loir.
Pass vaccinal valide
Accueil matinal dès 5h30 ! Je finis donc la journée vers 16h voire 17h. Il faudra que ces horaires vous conviennent avant de me contacter.
Nous aimons les balades à pied, en poussette, à vélo, en remorque, en écharpe de portage, en trotteur et draisienne. Sortir en campagne, à la Médiathèque et au RAM, à la poursuite du TTVL le jeudi en saison pour aller voir les trains miniatures (succès garanti).
Ici nous allons à notre rythme, nous grandissons en douceur et découvrons le monde qui nous entoure en musique et en chanson, dans la bienveillance de la parentalité positive.
Au quotidien, les routines donnent du rythme et permettent à l'enfant de prendre des repères et de se sentir sécure. Un exemple : J vient depuis neuf mois chez Cissou. Tous les matins depuis le début, c'est le même rituel : il pose son sac, il enlève son manteau, ses chaussures, Cissou retourne le sablier et c'est 2 minutes de câlin avec papa maman, pas plus pas moins, qu'on soit en retard ou non, et puis bisous et bonne journée ! Ensuite il met le doudou dans son lit parapluie pour la sieste plus tard. Il arrive souvent qu'il soit pressé de jouer et que la routine se passe plus vite...l'essentiel étant que l'enfant et le parent se quittent confiants. Les routines sont une astuce formidable tant qu'elles sont respectées, quoi qu'il arrive. Ce sont des repères solides sur lequel l'enfant doit pouvoir compter. J'ai vu des journées se dérouler bizarrement pour une étape de quelques secondes qui n'avait pas été respectée. Quel dommage !
Les repas sont dans le calme, au rythme de l'enfant. Quand le temps est venu, il apprend à manger seul, de préférence des aliments les moins transformés possibles pour éduquer les papilles, prendre du plaisir et devenir peut-être fin gourmet ! Tant pis si on se salit, si on en met partout, on progresse chaque jour. Les repas sont plus agréables ainsi pour tout le monde.
Pour continuer dans l'accompagnement de l'enfant, c'est motricité libre ! Et expérimentations ! Pour s'épanouir, l'enfant a besoin de maîtriser son environnement. Il y aura des couacs. Personne ne peut toujours réussir du premier coup mais le fait même de se relever et de recommencer quand on vient de tomber, c'est une réussite, un progrès. De quoi se construire une belle estime de soi.
Outre la DME et la motricité libre, il y a le renforcement positif. Le cerveau d'un enfant foisonne de neurones qui vont créer des chemins plus ou moins grands selon les fréquences. L'objectif est que les bonnes choses voyagent sur des autoroutes très vite et que les négatives restent sur un sentier au ralenti ! Là, je renvoies fortement sur les vidéos de Catherine Guegen et sur la plasticité cérébrale, ajoutée par Céline Alvarez.
En quelques minutes, on comprend plein de choses sur l'enfant.
Quelques mots me concernant plus personnellement. J'ai une Licence de langues étrangères appliquées anglais-italien, j'ai été agent de voyage avant de suivre une formation de secrétaire-assistante. C'est la maternité qui m'a fait sauter le pas de la Petite Enfance.
Avec mon fils, nous avons pas mal voyagé en vélo électrique avec remorque, ces derniers mois. Mont-Saint-Michel, Carnac, Brocéliande...C'est sportif, zen, enrichissant.
Ainsi, dans mes temps libres où je ne pédale pas sur les routes de France, je lis les publications d'éducation positive et de neurosciences appliquées à la Petite Enfance.
Sinon, je tricote, je couds, je paperkraft. Me tenir informée au quotidien me permet de trouver rapidement des outils et des solutions aux problématiques des enfants que je garde. C'est primordial que l'enfant se sente bien chez nous, progresse sur le chemin de l'autonomie et de la confiance en soi, tout en le préparant à son entrée à l'école et à la vie en société.
Bibliographie :
liste non exhaustive !
- Mes émotions (cahier d'activité) - Filliozat, Limousin, Veillé
- L'enfant - Montessori
- Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison - Seldin
- Assistantes maternelles- l'observation : un outil indispensable - Fontaine
- Assistantes maternelles : un monde extraordinaire - Epstein
- L'enfant précoce au quotidien - Millêtre
- Les aventures de Zhapatou- Compère, Stender-Fache, Vincent
- Avec lui c'est compliqué - Sébire, Stanilewicz
- 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel - Revol, Poulin, Perrodin
- Petites histoires pour devenir grand - tome 1 & 2 - Carquain
- 50 activités pour apprendre à se concentrer
Et ludothèque suffisamment fournie pour laisser libre court à l'imagination des enfants, leur permettre des jeux solitaires ou coopératifs au gré de leurs envies.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de nous rencontrer ! A bientôt !
Cécile propose de gérer les aspects administratifs de manière simple, neutre, sûre et transparente via la gestion PRO.
C'est une vraie garantie de tranquilité pour vous.
Assistante maternelle | 4,10 € de l’heure |
Cécile peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.
Confiance
Tarifs
Assistante maternelle | 4,10 € de l’heure |