● Réflexions autour de mon parcours :
Tout a commencé par un long cursus universitaire puisque j’ai passé 5 années à étudier la psychologie pour me spécialiser davantage vers la psychologie de l’enfant. Avec ma maîtrise en poche, je me suis dirigée vers l’enseignement.
Après un peu plus de dix ans dans le milieu de la formation et un deuxième enfant qui arrivait, j’ai entamé une reconversion professionnelle. Mon choix pour le métier d’assistante maternelle ne s’est pas fait immédiatement même si je l’avais déjà dans la tête puisque j’étais allée à une réunion d’informations en 2006. J’ai d’abord fait un remplacement de quelques mois au sein d’un IME en tant qu’enseignante suppléante. Cette expérience difficile auprès d’enfants déficients a, néanmoins, été très enrichissante et m’a amené à me lancer vers une formation en Master 2 « Education et Enseignement » doublée de la préparation au concours de Professeur des Ecoles. Je me suis très vite aperçu que le désir d’enseigner m’avait quitté et que mon manque de disponibilité nuisait à ma relation avec mes enfants.
Ainsi, le désir d’être plus présente auprès d’eux et de partager leur quotidien m’a amené à me repositionner à nouveau quant à mon orientation professionnelle. C’est très rapidement que j’ai pris conscience de mon souhait de travailler davantage dans l’accompagnement des jeunes enfants. Accueillir des enfants, être attentive à leur développement, connaître leurs besoins et y répondre au mieux, contribuer à leur éveil et à leur socialisation, participer à leur éducation…, voilà bien les objectifs de travail qui me motivaient et que je souhaitais mettre en œuvre dans ma pratique professionnelle. Etre assistante maternelle me permettrait de devenir une professionnelle de la petite enfance mais également d’être présente auprès de mes enfants.
C’est donc dans ce cadre que je me suis inscrite en candidate libre et que j’ai obtenu le CAP Petite Enfance qui me paraissait essentiel et dans l’acquisition de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire et dans la reconnaissance que l’on peut nous accorder en tant que professionnels de la petite enfance. Je suis assistante maternelle depuis le début de l’année 2011 et je dispose de quatre agréments (2 de 0/18 ans, 1 de 12 mois/18 ans et 1 de 2/18 ans).
● Dans ma maison, il y a…
Je vis à Mazières en Mauges, tout près de Cholet. Ma maison est située dans un petit quartier datant de 1992 et qui est composé de six maisons seulement ainsi que quelques locatifs. C’est très calme car la rue est une voie sans issue.
Nous vivons dans notre maison depuis 2004. Nous y avons aménagé un petit jardin entièrement clos où nous avons installé des jeux pour les enfants (petite maison, toboggan, bac à sable, salon de jardin…).
C’est une maison qui repose sur un sous-sol total, à l’intérieur de laquelle il y a trois chambres. Ainsi, chaque enfant accueilli dispose de son propre espace de repos. Les enfants passent également beaucoup de temps dans la pièce de vie (55 m2) où ils ont un espace réservé même s’ils peuvent aller et venir à leur guise dans ce lieu. Dans cet espace, il y a plusieurs caisses et un grande armoire emplies de jouets (voitures, poupées, dînette, instruments de musique, gros légos…), une table basse et des petites chaises, un petit coin lecture avec un énorme coussin sur lequel les enfants peuvent lire ou se reposer lorsqu’ils en ont besoin.
Les enfants n’ont pas accès au coin chambres hors des temps de repos et de change, cela afin de préserver des lieux privilégiés, notamment pour mes enfants. Ainsi, ces derniers gardent dans leur chambre des jeux et jouets qui leur appartiennent et qu’ils ne souhaitent pas mettre en commun avec les enfants que j’accueille. Ils peuvent aussi s’isoler pour jouer seuls s’ils le souhaitent. Il est important de préserver des espaces plus intimes et personnels lorsque l’on travaille sur son lieu d’habitation et de ne pas déroger aux limites que l’on s’est posées.
A Mazières, nous pouvons désormais nous promener et jouer dans le parc puisque la commune a mis à notre disposition un parc et une aire de jeux. Nous allons également à l’école (400 m) en poussette lorsque le temps le permet ainsi qu’aux matinées d’éveil qui ont lieu tous les vendredis matins.
● Et ses habitants dans tout cela !!!
A la maison, nous sommes trois :
► mon fils qui est né en 2004.
► ma fille qui est née en 2008.
Ils voient les enfants que j’accueille en dehors des temps de classe, le mercredi et les vacances scolaires. Ma fille rentre manger à la maison le midi mais mon fils mange au collège. .
J’accueille également d’autres enfants qui seront les compagnons de jeu de votre enfant. Je vous en parlerai de vive voix (prénom, âge, temps de présence…) afin que vous puissiez imaginer votre enfant avec tout ce petit monde.
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