Je me présente,
Je m’appelle Zehra, j’ai 22 ans je ne suis pas mariée, et je n’ai pas d’enfants. Je me décrirais comme une personne souriante, douce, sensible, empathique et à l’écoute. Je veille à être de bons conseils, réconfortante et compréhensive. J’accorde de l’importance aux émotions et aux ressentis des personnes qui m’entourent.
Je suis titulaire d’un bac ST2S ainsi que d’une licence en Sociologie. Passionnée par la petite enfance depuis le lycée, j’ai poursuivis des études dans un tout autre domaine suite à une pression sociale qui m’a poussé à faire de plus longues études. C’est pour cette raison qu'après avoir terminé mon cursus universitaire, je suis devenue nounou à domicile de 4 enfants pendant environ 1 an. C’est grâce à cette expérience acquise que je me suis rendue compte que le métier qui me correspondait et qui répondait à mes attentes était celui d’assistante maternelle. En effet, en ayant rencontré quelques limites de gestion d'organisation dans la garde à domicile, c'est naturellement que cette idée m'est parvenue.
Je dans un appartement assez spacieux et lumineux. Je suis non fumeuse. Tous les espaces accessibles aux enfants répondent à certains critères de sécurité. Les enfants auront accès à toutes les pièces de mon appartement sauf la pièce dites « débarras » qui sera fermée. Ils seront libre dans leur déplacement, et je serai à leur coté pour veiller à leur sécurité. J’ai souscrit à une assurance professionnelle.
J’ai obtenu suite à un entretien avec la PMI et à une visite de mon domicile, l’agrément d’assistante maternelle en octobre 2023. J’ai ensuite participé à la formation obligatoire des assistants maternels « préalable à l'accueil d'enfant » de 80 heures du 6 novembre 2023 au 30 novembre 2023 et j'ai satisfait à l'évaluation des acquis de formation. Il me reste alors un second volet, 40h de formation à effectuer dans un délai maximum de 3 ans.
En tant que professionnelle de la petite enfance, il me semble important de respecter les valeurs éducatives des parents, qu’une relation de confiance et de communication soit mise en place ensemble. Faire le choix d’une assistante maternelle c’est faire le choix d’un accueil plus individualisé, plus à l’écoute des rythmes naturels de l’enfant et des choix de ses parents. Mon rôle est de mettre en place un environnement qui soit à la fois stimulant, rassurant et sécurisé pour leur permettre de faire leurs propres expériences, d’apprendre par eux même et d’acquérir une réelle autonomie.
- Pratique de la communication non violente : Pas de menaces, pas de chantage, pas de paroles blessantes ou d'étiquette comme « tu es méchant », « tu es maladroit, tu fais tout tomber »…
- Ecoute des besoins et des émotions des enfants
- Respect de leurs rythmes (sommeil, développement psychomoteur...).
- Pratique de l'éducation bienveillante. Pas de punition mais les enfants font face aux conséquences de leurs actions ou choix. Je préfère demander aux enfants de réparer ce qu'ils ont fait car il y a alors un lien entre l'acte commis et la conséquence
- Pratique de la motricité libre : je ne force pas un enfant à se mettre dans une position qu'il ne maîtrise pas. Chaque enfant va à son rythme en fonction de ses envies et de son développement musculaire
- Règles à respecter : les règles sont tournées en « positif » et non en négatif car les jeunes enfants ont du mal à comprendre les formes négatives.
- Apprendre la politesse aux enfants en étant poli avec eux, montrer le bon exemple, ne pas les forcer.
- Apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin des autres (exemple, la propreté : se laver les mains après une activité salissante, se laver le visage après manger). Quand un enfant est traité avec respect, il comprend alors qu'il est une personne respectable et que les autres personnes autour de lui sont respectables elles aussi.
- Autonomie : je m'inspire de la pédagogie Montessori dont le slogan pourrait être « Apprends-moi à faire seul ».
- Accompagner l’enfant dans l’autonomie : ne pas le laisser livré à lui même ni se mettre en danger, mais ne pas faire à sa place ce qu’il sait faire ou veut faire tout seul (manger, s’habiller, se déshabiller…). Même si ça prend du temps, même si le résultat n'est pas parfait, il est important de laisser l'enfant faire tout seul quand il en fait la demande. C'est à force de faire qu'il s'améliorera, et surtout l'autonomie aide à construire la confiance en soi. Objectifs : que les enfants soient épanouis, qu’ils partagent, respectent, soient autonomes, responsables…
Assistante maternelle | 4,00 € de l’heure |
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Tarifs
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