Je m'appelle Alexia, j'ai 32 ans, maman de jumeaux de 2 ans et d'un petit chien. J'ai choisi d'exercer ce métier car mes enfants rentrent à l'école en septembre 2022 et que mon mari à des horaires particuliers.
J'ai choisi ce métier pour venir en aide aux parents avec des horaires compliqués afin qu'ils puissent continuer à travailler en toute tranquillité.
Comme dit plus haut, mes enfants rentrent à l'école et je serais dans l'obligation de les emmener et ramener en voiture. Ma maison se situe à 5 minutes en voiture de l'école du village de Tartaras. Je serais donc obligée de transporter votre petit sur ces cours trajets. Pour le moment, je ne sais pas s'ils vont être accepter toute la journée ou juste en demi-journée (matin). Bien entendu, mon assurance prend en compte le transport d'autres enfants que les miens afin de couvrir tout le monde.
Nous vivons dans une maison récente de plains pieds, entièrement clôturé et sécurisé.
Elle se compose de 4 chambres dont 1 réservée au couchage des enfants accueillis et d'une pièce de vie. Des dispositifs comme des protèges angles, caches prises et blocs portes/tiroirs sont mis en place pour assurer une sécurité maximale.
La chambre où les petits dormiront sera dédiée seulement aux temps de sommeil, repos des enfants garder. Ils auront leur propre lit parapluie pour qu'ils gardent leurs repaires tout le temps.
Je devrais le faire dormir sur le dos et sans matelas pour éviter tout risque d'étouffement et de mort inattendu du nourrisson (MIN). Je prévois la lecture d'une histoire et de faire d'un câlin pour qu'il s'endorme le plus facilement possible.
Mon salon quant à lui sera aménagé pour faciliter la motricité libre, diverses activités et leur épanouissement.
Pour toujours plus de précautions l'ensemble des produits d'entretien sont placés en hauteur et dans une pièce que je peux fermer à clé.
Enfin mon jardin est équipé de quelques jeux pour enfants (une voiture toboggan, et une maisonnette d'extérieur spécial jardinage). Celui-ci est équipé d'un potager et d'un bassin protégé par un garde-fou et d'un filet au normes NF pour toujours plus de sécurité.
Pour exercer convenablement mon métier d'assistante maternelle, il est important que toutes les personnes qui entourent l'enfant se fassent mutuellement confiance. Tout ce là pour le bien-être de l'enfant garder et de son bon développement psychomoteur.
En vue de ce là, je prévois une adaptation d'en moyenne une semaine (4/5 jours) et qui peut être variable selon les enfants et la disponibilité des parents.
Je considère que chaque enfant est différent et évolu à son rythme, c'est pourquoi je dois m'adapter en permanence à chacun.
Pour que la communication soit saine, je prévois de mettre en place un cahier de transmission pour ne rien oublier et être dans la continuité du rythme de l'enfant. Sur celui-ci, on peut y mettre le temps de sommeil, les quantités manger, les cachets donner sans oublier l'heure (pas de surdosage), les poussées dentaires, l'humeur du jour, … Cet outil peut-être très utile pour déduire diverses choses tel que la varicelle ou encore la conjonctivite.
D'un point de vue éducatif, j'aimerais continuer à transmettre les valeurs essentielles comme le respect d'autrui, du matériel, ainsi que l'apprentissage de la vie quotidienne selon les âges bien entendu. Tout cela pourra leur être transmis par le jeu ou la participation de diverse tâches selon leur âge.
Pour cela, je possède les quatre catégories de jeu ; assemblage/construction, symbolique/imitation, exercice/exploration et règles/société. A cela va s'ajouter les jeux d'extérieur
Pour les nourrissons, la motricité libre sera le fil conducteur à leur autonomie et leur prise d'assurance (ils sont capables).
Lorsque les enfants sont en capacités, je souhaite mettre en place des activités manuelles pour développer la motricité fine et leur imagination. L'activité sera remise aux parents lorsqu'elle est terminée.
Des ateliers cuisine pourront être mis en place comme la préparation de leur gâteau d'anniversaire, fabrication de pizzas et pleins d'autres choses encore.
Le potager sera aussi une activité de découverte pour apprendre à faire pousser divers légumes et fruits.
Enfin, lors des sorties je ferai des balades et aller voir les vaches à la ferme du village ou les cochons tout proche de la maison.
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation