Qu'est-ce qu'une MAM ?
Depuis la loi du 9 juin 2010, plusieurs assistantes maternelles peuvent se regrouper pour exercer au sein d'un local commun, la Maison d'Assistantes Maternelles (MAM).
C’est un lieu de vie accueillant, intimiste et chaleureux entièrement dédié aux jeunes enfants de 2 mois 1/2 à 3 ans et leurs parents. Un mode d’accueil atypique et innovant qui propose une alternative, entre la crèche et l’assistante maternelle à domicile. Il favorise un passage plus souple du milieu familial vers l’école maternelle.
Il permet une prise en charge individualisée de l'enfant et favorise les expériences de vie sociale. L'enfant évolue en compagnie d'autres enfants et il prépare ainsi son entrée à l'école.
Les Assistantes Maternelles qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes, elles sont rémunérées directement par les parents. Étant agréées par le Conseil Général en qualité d'Assistantes Maternelles, nous gardons une relation contractuelle avec les parents employeurs, ce qui permet à ce dernier, de percevoir le PAJEMPLOI et de déduire une partie de leurs frais de garde.
Les avantages d'une MAM
Pour les enfants
Respect du rythme de chaque enfant
Possibilité de proposer plus d’activités, de sorties...
Socialisation, ce qui permet le passage en souplesse en école maternelle
Vivre dans un lieu spécialement pensé et adapté à l'enfant (espace de jeux différents, chambres, coin lecture, coin repas, extérieur...).
Pour les parents
C'est l'assurance d'offrir à son enfant un accueil individualisé, privilégié auprès de l'Assistante Maternelle, tout en lui permettant d'aller à la rencontre d'autres enfants et d'évoluer auprès d'eux enfants sans subir le poids d'une grosse structure d'accueil quotidiennement.
Horaires d’accueil plus adaptés : le travail en commun nous permet de répondre à la demande des parents.
Le regroupement de plusieurs professionnelles rassure les parents.
Le coût raisonnable : une partie de la rémunération de l'Assistante Maternelle salariée est remboursée. Ce montant est déterminé et réglé par la Caisse Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) en fonction des ressources de la famille et de l'âge de l'enfant
Premier contact par mail uniquement pour l'envoi d'un dossier d 'inscription
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation