Je m'appelle Sophie j'ai 24 ans, je suis mariée et mère d'un petit garçon de 10 mois. Après un CAP Coiffure j'ai quitter cette branche car je voulais m'occuper des enfants, j'ai donc commencé en tant qu' animatrice périscolaire, en élémentaire. J'ai obtenue mon BAFA, j'ai donc travaillée en centre de loisirs avec des enfants de 3 à 6 ans. Aujourd'hui, je souhaite reprendre une activité à la maison pour pouvoir veiller à l'épanouissement et au bon développement de mon fils et d'autres enfants. Je souhaite que les parents soient heureux de me trouver et puissent aller travailler en me confiant leurs enfants en toute confiance.
Mon habitation
J'habite une maison avec terrain.L'escalier est sécurisé par une barrière en haut et en bas. Les enfants auront un espace de jeux dans le salon et je participerai activement à l'eveil et à l'épanouissement de vos petits. Les enfants se reposeront au rez-de-chaussée et seront surveillés avec babyphone/ caméra pour leur sécurité. Le logement est entièrement sécurisé.
À la maison personne ne fume.
La formation
J'ai commencé par participer à la réunion d'information sur le métier d'assistant maternel puis j'ai eu un entretien avec une puéricultrice de la PMI. À l'issue de cet entretien , mon logement à été visité par la puéricultrice pour vérifier qu'il soit aux normes de sécurité. Après l'obtention de l'agrément, j'ai suivi une formation de 60h avant d'accueillir des enfants puis prochainement de ferai donc de nouveau 60h de formation 2 ans suivant la garde des enfants. À l'issue de cette formation je me présenter à l'épreuve du CAP AEPE ou CAP petite enfance. J'ai aussi effectuée la formation de secours PSC1 en 2018.
Rôle de l'assistant maternel
- Accueillir votre enfant de manière occasionnelle où régulière. Dans un cadre familial sécurisé et propre.
- Je contribue à la sécurité, veille au bien ètre, à l'épanouissement, à l'éveil de votre enfant. À le rendre autonome et confiant en lui à travers des activités diversifiées.
- Je participe à l'acquisition du langage, à l'apprentissage de la propreté.
- Je veille à la sécurité et je suis à son écoute.
L'accueil
L'enfant est accueilli avec un petit sac contenant son doudou, une tenue de rechange et ce qui sera prévu au contrat. Une paire de chaussons reste à la maison afin de ne pas les oublier. Il comprend aussi un cahier de liaison qui reprend le planing des jours de présence de l'enfant et où les parents et moi-même notons les informations importantes.
L'adaptation
Elle se fait en plusieurs phases. Par exemple une où plusieurs rencontres avec les parents et l'enfant, puis l'enfant seul pendant quelques heures puis une où plusieurs demi journées. Cela à pour but de favoriser une séparation en douceur pour l'enfant et les parents.
Le sommeil
Chaque enfant à son lit à barreaux aux normes de sécurité, afin d'éviter les chutes, avec des draps propres et est couché dans une turbulette avec son doudou si celui-ci ne présente aucun danger d'étranglement où d'étouffement. L'enfant est couché sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson même si vous me demandez de le coucher sur le ventre.
Une sieste à lieu en début d'après-midi ainsi que le matin si l'âge de l'enfant le necéssite. Son rythme sera respecté.
Les repas
Les repas sont adaptés à l'age de l'enfant.
Pour les biberons, le lait en poudre est fourni par les parents ou le lait maternel si la maman allaite. Ainsi que des biberons.
À la maison nous avons une alimentation équilibrée et variée.
L'enfant est invité à goûter mais ne sera jamais forcé à finir.
Le régime de l'enfant est respecté en fonction de sa religion, de sa culture, de sa maladie où allergie. Si les parents préfèrent, ils peuvent fournir le repas et le goûter.
L'hygiène
Les parents fournissent les couches, le lait de toilette, et la crème pour le change. Je fourni les draps, bavoirs, serviettes et gants.
L'enfant se lave les mains au retour de chaque sortie, en passant et en sortant de table, après ètre passer aux toilettes et chaque fois que c'est utile.
Nous enlevons les chaussures dans l'entrée pour respecter la propreté du lieu d'accueil et de jeux d'autant plus quand l'enfant se déplace à quatre pattes.
Les maladies
L'enfant peut être accueilli sous certaines conditions à savoir si sa fièvre n'est pas trop élevée par exemple... et si sa maladie n'est pas contagieuse.
En cas de maladie l'enfant doit arriver avec l'ordonnance, les médicaments et l'accord écrit des parents me donnant l'autorisation d'administrer les médicaments. Sans cette autorisation et sans ordonnance, aucun médicament ne sera donné même la crème pour l'érythème fessier.
Autres informations
J'accueil des enfants non scolarisé de 0 à 3 ans.
Je possède 2 chiens non catégorisés ( ne seront pas en contact avec les enfants ).
Je peux également proposer des gardes en horaires atypiques.
Pour toute autre informations ou questions n'hésitez pas à me contacter.
Assistante maternelle | 3,50 € de l’heure |
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandationConfiance
Tarifs
Assistante maternelle | 3,50 € de l’heure |