Je suis assistante maternelle agréée, professionnelle de la petite enfance, à Vedène 84270 (Vaucluse) depuis janvier 2008.
Mes études; BAC F7' (biologie / biochimie) et plusieurs formations spécifiques au métier d'assistante maternelle.
Présidente du CAMAM, (collectif d'assmats pour l'avenir de notre métier)
J’ai 60 ans.
Nous sommes une famille recomposée. Avec nos 5 enfants, mais plus que notre fils de 18 ans avec nous
J’ai la capacité d’accueillir 4 enfants. J’accepte les horaires atypiques.
Mon accueil et mon projet éducatif sont les suivants:
Dans l’intérêt de l’enfant, une cohérence éducative, dans le respect de chacun, sera recherchée.
L’assistante maternelle est une professionnelle et à ce titre elle est capable de voir et d’entendre la demande de l’enfant, de ses parents et d’y répondre de façon adaptée.
Pour qu’un mode d’accueil soit de qualité, il doit :
-Offrir un accueil personnalisé et préserver la sécurité affective de l’enfant
-Nourrir la « vitalité découvreuse » de l’enfant et favoriser la socialisation
-Respecter la dignité de l’enfant et de la famille
-Entourer l’enfant d’une chaleur presque familiale sans pour autant prendre la place de la famille.
L’enfant va également devoir s’adapter à deux univers, deux manières de vivre différentes et complémentaires. Il est donc recommandé de prévoir une période d’adaptation. Les parents et l’assistante maternelle doivent l’aider à tisser des liens entre les deux milieux où il vivra.
Ils doivent le préparer, lui parler progressivement du changement et l’accompagner dans le lieu où il sera accueilli afin de l’habituer aux nouveaux visages et à son nouvel environnement.
Une bonne connaissance réciproque permettra d’instaurer un climat de confiance. Il est de la responsabilité des parents de confier leur enfant à une assistante maternelle avec laquelle ils ont toutes les chances de pouvoir s’entendre, faire confiance et avec laquelle ils donnent « toutes les chances » à leur enfant.
Amener l’enfant à une autonomie harmonieuse, en respectant son caractère et sa personnalité.
L’accompagner dans son développement psychomoteur grâce à l’affection, l’attention, le jeu, la découverte du monde qui l’entoure, l’intellect, la sociabilisation et les règles de vie.
Lui prodiguer les soins nécessaires pour sa santé et son bien être dans le respect de son intimité et de ses propres rythmes.
L’aider à aimer, développer et diversifier son goût.
Respecter ou lui redonner le rythme du sommeil, favoriser l’endormissement (ce qui fait parti des besoins vitaux de l’enfant) dans un espace adapté.
Le sécuriser et lui apprendre la sécurité pour lui même et celle d’autrui. Grâce à un environnement adapté, une attention particulière.
Le soutenir dans ces apprentissages, dans sa socialisation, le motiver dans son instruction, ses réalisations.
Toutes ces exigences dans la communication, l’affection, la tendresse, l’écoute, la bienveillance, la bien-traitance, la compréhension et la patience.
Les journées seront donc organisées en fonctions des âges, du temps, des capacités de chacun., à la maison, en diverses sorties , en activités au RPE.
Ce métier à été, pour moi, un choix, étudié et réfléchi, avec ses avantages et inconvénients. Assistante maternelle est un travail difficile, subtil, délicat parfois, mais toujours varié, enrichissant, passionnant….
Dans ce métier, la bonne humeur se décline chaque matin, la forme se veut olympique, l’esprit d’organisation est l’atout majeur, être inventive évite l’ennui, enfin savoir doser sa patience demeure le plus grand allié. Le bons sens restera de mise !
Au plaisir de vous recevoir.
Veronique peut vous fournir sur demande les coordonnées d’anciens employeurs qui la recommandent.