Trouver un job quand on est étudiant, c’est un peu la galère la première fois. On ne sait pas forcément par où commencer, surtout quand on n’a pas d’expérience.. 😅 Que ce soit juste un peu le weekend, ou tous les soirs, il existe BEAUCOUP d’idées de petits boulots à faire.

Pour vous faciliter la vie, on vous a concocté 10 idées de jobs étudiants pour vous permettre de gagner un peu d’argent et d’acquérir une première expérience.

Plus de 40% des étudiants ont un job étudiant en parallèle de leurs études.

Comment trouver un job étudiant rapidement ? 20 idées

On s’est remué les méninges pour vous faire une grande liste d’idées, on espère que ce sera utile !

On a sélectionné ces emplois car ils permettent de concilier études et travail, grâce à des horaires flexibles ou des emplois saisonniers.

Faire du baby-sitting ou garde d’enfants à domicile

C’est LE métier des étudiants depuis belle lurette, que ce soit pour garder les enfants de nos proches ou même proposer ces services sur un site de mise en relation le babysitting pour étudiant est une source sûr, qui permet d’avoir des horaires flexibles et qui ne demande pas une grande expérience.

Bon par contre, il faut avoir de la patience et aimer les enfants.. évidemment ! 😉

Garder des animaux de compagnie

Ce petit job est en vogue depuis pas mal d’années, avec des sites comme Aide au top, vous pouvez trouver des petites missions de garde d’animaux, ce qui permet de se faire quelques sous régulièrement. Avec ça, un étudiant peut gagner entre 8€ et 15€ de l’heure, et les animaux, tout le monde adore on ? 😏

Être caissier dans un supermarché, une épicerie ou une station-service

Ça tombe sous le sens, mais on y pense pas forcément, travailler en tant que caissier ou caissière est une excellente idée car ce sont des métiers qui recrutent constamment et qui ne demande pas spécialement d’expérience.

Ce job est un bon moyen de se confronter à la clientèle et de se forger des compétences qui pourront vous être utiles à l’avenir.

Être assistant de bibliothèque ou médiathèque

On parie que vous n’y avez pas pensé ! Pourtant, il y a quasiment autant de commune que de bibliothèque, et c’est un petit boulot sans trop de pression, qui ne nécessite pas d’expérience. Le plus simple est de contacter les bibliothèques proches de chez vous et de proposer vos services.

S’essayer au jardinage ou au bricolage à domicile

Si vous avez la main verte ou que vous avez quelques talents en bricolage, proposez vos services à votre voisinage, distribuez quelques prospectus dans les boîtes aux lettres et publier aussi des annonces de jardinier sur internet, que ce soit sur Facebook ou sur des sites spécialisés.

Serveur/serveuse dans un restaurant

Un job d’étudiant qui peut s’avérer très rentable, notamment grâce aux pourboires. Simplement le weekend, en saison ou tous les soirs, c’est un métier qui recrute sans cesse, en France on a énormément de restaurants et de bar, alors ce serait dommage de ne pas en profiter !

Aider des enfants à faire leurs devoirs

Selon les études que vous faites, proposer vos services pour aider des enfants à faire leurs devoirs, ou même du soutien scolaire à domicile peut être une piste intéressante pour gagner quelques sous.

Encore une fois, commencez par proposez vos services à votre voisinage, distribuez des prospectus autours de vous et demandez à la boulangerie du coin d’afficher une petite pub, ça ne coûtera pas grand chose et vous pourriez être surpris du résultat ! 😉

Faire de l’intérim

Il existe des agences d’intérim un peu partout, vous pouvez vous y inscrire en précisant que vous êtes étudiant et vos disponibilités. Ces agences peuvent vous proposer des petites missions régulières et s’ils sont contents de vous, ils ne manqueront pas de vous recommander.

Il y a de très nombreux domaines qui recrutent en intérim : préparation de commande, manutention, hôte d’accueil, agent de sécurité, assistant administratif, vendeur, téléconseiller…

Faire la plonge dans un restaurant ou un bar

Si vous cherchez un job avec des horaires flexibles et que vous n’avez pas peur de vous mouiller, faire la plonge dans un restaurant ou un bar pourrait être parfait pour vous !

C’est un excellent moyen de découvrir les coulisses de la restauration, de travailler en équipe et de gagner un peu d’argent de poche. De plus, la plupart des établissements offrent des repas gratuits aux employés, ce qui est toujours un plus ! 😋

Faire du ménage et repassage à domicile

Quelques séances de ménages chez des personnes âgées ou pour des familles très occupés, c’est toujours le bon plan pour mettre un peu d’argent de côté !

Encore une fois, il existe plusieurs astuces pour trouver des missions, sur des groupes Facebook dédiés ou via des sites spécialisés que vous trouverez sans trop de mal sur Google.

Devenir guide touristique

Passionné par l’histoire et votre ville ? Devenir guide touristique est une super option !

Vous pourrez partager vos connaissances avec des visiteurs du monde entier tout en explorant les coins les plus cools de votre région. C’est un job qui vous permettra de rencontrer plein de gens intéressants et d’améliorer vos compétences en communication.

Animer un club de vacances

Si vous aimez les enfants et avez de l’énergie à revendre, animer un club de vacances est fait pour vous. Vous passerez vos journées à organiser des jeux, des activités sportives et des ateliers créatifs, tout en assurant que les enfants passent de superbes vacances.

C’est une expérience inoubliable et enrichissante, idéale pour ceux qui veulent travailler dans l’animation ou l’éducation plus tard. (Et il y a un petit goût de vacances vraiment cool 🌴)

Être employé dans un magasin de vêtements

Travailler dans un magasin de vêtements est une excellente opportunité, et il y en a pour tous les goûts : marque de sports, luxe, hommes, femmes.. Vous aiderez les clients à trouver leurs tenues parfaites, gérerez les stocks et participerez à la mise en place des nouvelles collections.

C’est un job dynamique où vous pouvez développer vos compétences en vente et en service client.

Travailler dans un centre d’appel

Un job dans un centre d’appel est parfait si vous êtes à l’aise au téléphone et que vous avez un don pour la persuasion (ou que vous souhaitez justement vous améliorer à ce sujet! 😉).

Vous devez répondre aux questions des clients, résoudre des problèmes et même vendre des produits ou services.

Même si ca n’a pas forcément une bonne image, honnêtement c’est une expérience très enrichissante pour se lancer dans la vie active.

Devenir voiturier

C’est job est idéal pour ceux qui aiment conduire (et surtout si vous aimez les voitures de luxe). Ce boulot demande une certaine discipline et nécessite un contact avec une clientèle souvent aisée (et tous les codes qui vont avec).

Clairement, ce n’est pas pour tout le monde, mais ça peut être hyper intéressant, tout comme les pourboires d’ailleurs. 🤑

Proposer un service de traduction ou d’écriture

Si vous faites des études littéraires par exemple, proposer ses services de traductions peut être un bon moyen de gagner quelques sous !

Il existe des sites comme Fiverr, Malt, ou encore Freelancer pour proposer ses services. Il faudra cependant créer une micro-entreprise, mais de nos jours c’est vraiment un détail car c’est très simple à faire

Créer des petits sites internet

Si vous vous y connaissez un peu en développement web, il est possible de proposer ses services à des TPE et PME pour créer des sites vitrines.

Concevoir un site internet sur WordPress par exemple et aider l’entreprise à devenir visible sur internet, peut s’avérer être une très bonne méthode pour gagner de l’argent en parallèle de ses études.

Livrer des repas à domicile

C’est le boulot en pleine expansion ces dernières années, avec l’aide de Uber et de Deliveroo par exemple, un étudiant véhiculé (moto, vélo, voiture..) peut facilement faire des livraisons le soir en semaine ou les weekends, et il a l’avantage de pouvoir gérer entièrement son emploi du temps.

Là aussi, créer une micro-entreprise sera nécessaire, mais c’est très simple, tu peux voir comment faire sur le site economie.gouv.fr

Travailler dans un parc d’attraction

Quand on s’imagine des parcs d’attraction on en a généralement un ou deux qui nous viennent en tête : les plus connus.

Pourtant, il en existe beaucoup plus que l’on ne le pense ! Il y en a plus de 200 sur l’hexagone, et si on compte les touts petits parcs, il y en a bien plus !

Dans un parc d’attractions, les boulots ne manquent pas : restauration, accueil, entretien, services.. Alors n’hésitez pas à les contacter pour proposer vos services en indiquant vos disponibilités, on ne sait jamais !

Être assistant(e) dans une agence de voyage

Si vous adorez voyager et que vous aimez aider les autres à planifier leurs vacances de rêve, devenir assistant dans une agence de voyage est une excellente idée. Vous aiderez les clients à organiser leurs séjours, à trouver les meilleures offres et à répondre à toutes leurs questions.

C’est un job enrichissant qui peut également offrir des opportunités de voyage. 😉

Quel est le job étudiant qui rapporte le plus ?

Les jobs étudiants qui rapportent le plus sont souvent ceux où il est possible d’avoir des pourboires, comme serveur, barman ou voiturier.

Mais pas que ! Les métiers de plagiste, billettiste, réceptionniste ou encore agent d’accueil peuvent apporter une bonne rémunération.

Comment trouver des offres d’emplois ?

L’une des méthode vieille comme le monde consiste mettre des chaussures et aller faire du porte à porte, ça reste et restera une méthode très efficace.

Sinon, il y a aussi de nombreux sites internet pour trouver des emplois comme studentjob qui est dédié aux étudiants, ou encore Indeed que vous connaissez tous. Il y a aussi des sites spécialisés comme Nounou-top et Aide-au-top (eh oui, ce sont nos sites 😏)

Financer ses études avec un job étudiant ?

On ne va pas vous mentir, si vos parents ne peuvent pas vous aider financièrement et que vous n’avez pas de bourses étudiante, le chemin sera un peu plus compliqué !

Dans ce cas, un job étudiant est souvent un excellent moyen de financer ses études et de pouvoir se payer quelques sorties. Car il faut aussi profiter de la vie n’est-ce pas ? ✨

Alors oui, il est possible de financer ses études avec un job étudiant mais il faudra tout de même se retrousser les manches et se confronter à la vie active !

Ne manquez rien, rejoignez notre belle newsletter 😊