Nourrir un bébé, c’est plus qu’une simple routine, c’est poser de bonnes bases pour sa santé. Quand on est jeune parent, on peut vite être submergé par la montagne d’informations, et les repas n’y échappent pas ! 🤔

Chaque parent veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant, mais entre l’allaitement, le choix du lait et l’introduction aux aliments solides, difficile de s’y retrouver. On va décomposer tout ça sous forme de mode d’emploi pour bien gérer l’alimentation des bébés.👌

L’alimentation les 6 premiers mois

Jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, les bébés se nourrissent exclusivement de lait, qu’il soit maternel ou non. 🍼C’est une première étape qui apporte toutes les vitamines et minéraux dont l’enfant a besoin pour se développer.

Le lait maternel

La nature est bien faite car le lait maternel est sans conteste le meilleur choix pour nourrir un bébé : anticorps, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, protéines, enzymes… Le lait de maman est un super aliment et il est également très facile à digérer pour un bébé.

📢 Bon à savoir :

Selon des études, l’allaitement aurait aussi des bienfaits pour la maman tels que la réduction du stress et même une réduction à long terme des maladies cardiaques et des risques du cancer du sein.

Mais ce n’est pas toujours envisageable (douleur, insuffisance..). il existe alors des solutions lactées pour le remplacer.

Le substitut du lait maternel

Ce lait de substitution (ou “lait artificiel” ou encore “lait infantile”) est généralement un lait vache purifié et enrichi, disponible en pharmacie et en grande surface, il permet donc de nourrir son nourrisson sans un allaitement maternel.

Il existe 3 types de lait :

  • Le lait 1er âge (de 0 à 6 mois) : riche en éléments qui se rapprochent de ceux du lait maternel, il a un rôle essentiel dans le développement du cerveau notamment.
  • Le lait de suite (de 4 à 12 mois) : C’est un lait moins riche en protéine qui permet d’accompagner une alimentation de plus en plus diversifiée.
  • Le lait de croissance (de 10 mois à 3 ans) : Même si à cet âge un enfant peut boire du lait de vache normal, le lait de croissance est recommandé car il est enrichi en vitamines et minéraux, pour couvrir les besoins entre 1 et 3 ans.

Pour les 6 premiers mois, ce sera donc le lait de premier âge qui sera adopté. Généralement sous forme de poudre, il devra être mélangé avec de l’eau.

Votre pédiatre pourra éventuellement pour aiguiller sur une marque spécifique de lait infantile, selon les besoins propres à votre bébé.

Quelle quantité de lait donner ?

Généralement votre médecin ou pédiatre vous renseignera précisément sur les quantités à donner, mais vous devez également vous adapter aux besoins de votre bébé et détecter les comportements qui vous donneront des indices précieux :

👶❌ Bébé n’a plus faim : s’endort sur le biberon, ralentit la cadence ou repousse la tétine, c’est souvent le signe qu’il est rassasié.

👶🍼 Bébé a faim : À l’inverse, s’il pleure, agite ses bras, ou ouvre grand la bouche quand le biberon s’approche, c’est probablement le moment de manger !

Pour vous donner une idée, voici la règle d’Appert pour estimer la quantité à donner par jour, selon le poids du bébé :

quantité à proposer par jour = (poids de bébé en grammes/10) + 250 ml

L’alimentation entre 6 et 9 mois

C’est la période de la diversification alimentaire : les enfants découvre petit à petit de nouveaux aliments solides, pas si solide que ça car au début, il s’agit surtout de purée et compote. 😅

Le bébé continue à avoir besoin de lait, mais on commence à apporter des légumes, fruits, céréales et aliments d’origine animale (œuf, viande, poisson). Il faut y aller petit à petit, en introduisant un nouvel aliment à la fois.

Au début, l’enfant doit apprendre à mâcher, alors on commence par des aliments très mous, généralement en purée.

Le repas du matin

Environ 200ml de lait sera parfait pour débuter la journée, avec un “lait de suite” (pour enfant de 4 à 12 mois)

Le repas du midi

Le midi, un petit repas à base de purée et de compote de fruit sera tip-top !

Une purée d’environ 150g, composée de :

  • 2/3 de légumes cuits (carotte, courgette, potiron..)
  • 1/3 de féculents (pomme de terre, patate douce, petits pois..), riches en fibres, en fer et en protéines
  • 10g de viande ou de poisson (pour les protéines)
  • Une cuillère à café d‘huile de colza, d’olive ou de noix après la cuisson (pour les lipides)

Alternez les recettes et n’hésitez pas à faire goûter à votre enfant un aliment à la fois, pour qu’il en découvre les saveurs. 🥰

La collation

Pour le goûter, on optera pour environ 100g de compote de fruits (dans l’idéal fait maison et avec des produits bio) ainsi que du lait (environ 150ml de lait maternel ou lait de suite).

Le repas du soir

Le soir, une nouvelle tournée de lait (environ 200ml) sera idéal pour faciliter la digestion de bébé. Selon son appétit, il est possible de donner aussi un peu de purée de légumes.

Il n’y a pas de règle universelle et cela dépend aussi de votre bébé. Généralement le pédiatre vous renseignera et répondra à vos questions.

Conseils pour une diversification réussie

  • Introduisez un nouvel aliment à la fois et observez les réaction du bébé
  • Privilégiez les textures lisses au début, puis plus épais au fur et à mesure
  • Évitez le sel, le sucre et les aliments transformés (rien de mieux que du maison)

Les aliments à éviter avant les 12 mois

  • Les aliments crus d’origine animale : ils peuvent être contaminés par des bactéries, ils doivent donc être préparés cuits à cœur.
  • le lait cru non pasteurisés de vache, brebis.. (risques de bactéries)
  • les fruits à coques entiers (risque d’étouffement)
  • l’espadon, le marlin, le requin, les crevettes, les noix de Saint-Jacques (exposition au méthylmercure)
  • le miel (risque de botulisme)
  • évitez également de saler et sucrer les recettes
📢 Bon à savoir :

On est rapidement tenté de donner un petit jus de fruit, mais c’est à éviter car cela contient plein de sucre. L’eau est la meilleure des boissons et il faut bien hydrater bébé !

L’alimentation après 12 mois

C’est le moment de toutes les découvertes ! A cet âge, votre bébé commence à bouger partout, et il faut dire qu’il dépense beaucoup d’énergie. 😏

Les premières molaires commencent à arriver, il va donc pouvoir mâcher un peu plus et s’essayer à la mastication du pain, des viandes et fruits secs !

Le lait reste encore essentiel pour environ 500ml par jour. A ce moment, on utilisera un lait de croissance (faible en protéines, mais riche en fer et en vitamines)

Côté aliments solides, de nombreuses découvertes sont possibles : légumes et fruits crus, riz, pâtes, œuf dur, biscuits, fromages..

L’alimentation se rapproche maintenant de celle d’un adulte mais le bébé a encore des besoins spécifiques.

Et ensuite, vous avez pensé à votre nounou ?

👉 Trouvez votre garde d’enfant, facilitez l’administratif et suivez votre boutchou au quotidien comme si vous y étiez avec Nounou-top

En savoir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

illustration article blog : chèque CESU nounou
illustration article blog : chèque CESU nounou
Tout savoir sur le chèque CESU pour payer sa nounou
Tout savoir sur les Relais Petite Enfance (ex Relais Assistants Maternels)
Illustration article blog : contrat occasionnel assistant maternel
Illustration article blog : contrat occasionnel assistant maternel
Contrat occasionnel assmat : Le guide complet
Illustration article blog : ticket cesu fonction publique pour la garde d'enfant
Illustration article blog : ticket cesu fonction publique pour la garde d'enfant
Tout savoir sur le ticket CESU pour la fonction publique
Illustration article blog : tout savoir sur le congé parental
Illustration article blog : tout savoir sur le congé parental
Tout savoir sur le congé parental

Ne manquez rien, rejoignez notre belle newsletter 😊