Je recherche un poste d'auxiliaire parentale auprès de parents qui partagent des valeurs éducatives et pédagogiques similaires à celles qui caractérisent l'accompagnement que je conçois en faveur du jeune enfant, de son de l'éveil, de son développement et de son éducation .
C'est par une démarche personnelle de documentation et par un besoin de se référer à la « normalité » - pour mieux répondre aux besoins particuliers des enfants porteurs de handicap - que j'ai acquis des connaissances sur le développement global de l'enfant et sur les approches pédagogiques de la petite enfance. Cela m'inciter, par ailleurs, à passer le diplôme d'Educatrice de Jeunes enfants.
Ces apports ont étayé l'éducation que je transmets à mes deux jeunes enfants de 1 an et 3 ans. J'ai pu confirmer et constater les bienfaits éducatifs des diverses pédagogies sur leur éveil, leur construction personnelle et sur leur autonomie.
De ses successions d'étapes dans mon parcours est né le désir d'exercer en faveur de jeunes enfants. Je souhaite intervenir dans un cadre familial, plus proche de l'enfant et de ses parents, afin d'offrir une meilleure disponibilité et un accompagnement plus respectueux de l'enfant et de son développement.Dans ce contexte, il est essentiel pour moi, de pouvoir collaborer avec les parents et de construire avec eux une relation basée sur la confiance mutuelle, le dialogue, l'écoute et l'échange.
L'accompagnement du jeune enfant que je conçois, s'influence des approches de M. Montessori, de Loris Malaguzzi, d'E. Pikler, de F. Dolto, entre autre et des apports d'autres grands spécialistes.
Je me suis imprégnée d'une attitude éducative commune à tous, celle de se laisser guider par l'enfant : l'observer, l'écouter, respecter son rythme, ses besoins, au sein d'un environnement adapté et sécurisé. C'est ainsi, permettre à l'enfant d'être lui même et d'être acteur de son développement.
Je suis attachée à placer l'enfant au centre de ses apprentissages en lui laissant la possibilité d'agir, d'apprendre et d'expérimenter à sa façon. Il me semble que c'est répondre le plus favorablement à ses besoins présents. Besoins qui correspondent à un moment précis, à un apprentissage nécessaire à son propre développement et à une étape de sa construction personnelle.
Mon expérience m'a amenée à constater qu'en respectant l'activité spontanée de l'enfant, c'est favoriser entre autre sa concentration, son autonomie, sa connaissance de lui-même, son potentiel .
Pour favoriser au mieux « le champs de possibles », j'adapte l'environnement et mes interventions. L'environnement est selon moi, une source indéniable de découverte. Il m'est alors essentiel de mettre à la disposition de l'enfant, toutes les ressources nécessaires, pour éveiller ses sens, pour satisfaire son envie d'exploration, de manipulation et pour étayer sa compréhension. Par mon écoute et mon observation, je lui fournis ainsi ce qu'il lui faut au bon moment. Ces supports ludiques sont aussi pour ma part, de formidables moyens d'entrée en relation, de partage et de socialisation.
Aux côtés de l'enfant, je fais attention d'intervenir à bon escient, afin de ne pas le distraire et de ne pas interférer dans ses jeux. De par ma présence, ma disponibilité et de par mon regard, j'encourage l'enfant et le valorise dans ses évolutions.
J'accorde aussi une grande importance à l'acquisition du langage, à la communication , à l'expression, qui pour ma part passe par une verbalisation de tout les instants qui rassure, apporte des repères et imprègne l'enfant de sa langue maternelle. Mettre des mots sur les situations du quotidien, sur les émotions, faire des commentaires, lire des histoires, chanter, permet à l'enfant d'assimiler du vocabulaire mais aussi de mieux prendre conscience de sa personne et des autres.
Soucieuse d'apporter à l'enfant des bases solides afin de l'aider à grandir, je veillerai avec bienveillance à ce que les situations qu'il vit lui soient épanouissantes et enrichissantes.C'est par ses propres expériences et surtout grâce au vécu et au ressenti qu'il en conserve et qu'il met en mémoire, que se façonnent ses aptitudes cognitives, langagière, expressives, sa capacité de s'adapter à l'environnement, ses compétences sociales....son potentiel.
Cordialement, G.M.
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