La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Combien va vous coûter votre nounou agréée ?
Le coût final de votre assistante maternelle n'est pas si facile à évaluer entre le tarif horaire, le calcul de la mensualisation de son salaire, les indemnités diverses, les aides, et le crédit d’impôt.
Depuis le 1er mai 2024, le salaire horaire minimum d'un(e) assistant maternel est de 3,50 € brut (soit 2,69€ net). Mais à cela il faut ajouter les cotisations et contributions sociales ainsi que les différentes indemnités d'entretien.
Vous êtes un peu perdus ? C’est normal, ce n’est pas si simple ! Nounou-top est là pour vous aider à calculer exactement ce que vous coûtera ce mode de garde.
Ces calculs sont faits automatiquement sur Nounou-Top. 🙂
👉 Bonne nouvelle ! Nous proposons un outil qui vous permet de simuler très facilement le coût de votre assistante maternelle.
Simulez les coûts de sa rémunération et même les droits auxquelles vous avez droit !
L'assistante maternelle : est-ce plus cher que la crèche ?
Souvent les parents qui se sont vu refuser une place en crèche sont désemparés et croient que les autres solutions de garde vont leur revenir beaucoup plus cher. C'est loin d'être le cas... mais il est effectivement difficile de s'y retrouver entre les coûts des différents modes de garde.
L'assistante maternelle agréée est l'une des solutions qui coûte le moins cher pour un enfant unique et en fonction des configuration de garde. Le coût final est tout à fait comparable avec celui d'une crèche.
Est-ce vraiment plus économique qu'une nounou à votre domicile?
Dès que vous avez plusieurs enfants, ce n'est plus nécessairement le cas, car son tarif horaire est appliqué par enfant gardé. Le tarif d'une nounou à votre domicile ne dépend par contre que du nombre d'heures effectuées; seule une légère augmentation peut être prévue pour compenser le nombre d'enfants.
Ainsi, le taux horaire d'une assistante maternelle se situe aux alentours de 3-4 euros de l'heure, alors que celui d'une nounou à domicile sera bien supérieur (SMIC). Mais il faut également prévoir des frais supplémentaires : indemnités d'entretien, frais de repas, etc. Le calcul des aides est également complètement différent !
Et le prix change selon la personne...
Surtout ne choisissez pas votre assistante maternelle selon son tarif horaire uniquement. Son expérience et sa formation sont des critères qui peuvent largement influencer le prix qu'elle vous proposera. Vous ne pouvez pas demander à une assistante maternelle qui a 20 ans d'expérience, qui enseigne la langue des signes aux enfants ou qui est formée à une pédagogie éducative avancée (Montessori, etc) de s'aligner sur le tarif d'une débutante.
Risques à payer son assistante maternelle au noir
On ne le dira jamais assez ! Confier ses enfants à une personne qui n’est pas déclarée peut être inconfortable surtout en cas de soucis, mais ça n’est rien par rapport aux ennuis colossaux avec la justice qui peuvent en découler. Un jeu dangereux qui n’en vaut vraiment pas la chandelle.
Comprendre les tarifs d'une assistante maternelle
Découvrez dans ce dossier tout ce que vous devrez payer à votre assistante maternelle : bien entendu son salaire, mais aussi les indemnités diverses prévues par la convention collective. Vous verrez que les prix varient énormément en France selon les zones géographiques.
Les aides existantes
Bonne nouvelle ! De nombreuses aides sont prévues pour l’embauche de votre assistante maternelle. La CAF et l’État vous donnent de précieux coups de pouce pour pallier aux frais de garde de vos enfants. Vous aurez en plus peut-être la chance de pouvoir obtenir une petite aide supplémentaire de votre commune ou de votre entreprise.
Quelques exemples de situations
Pas de panique, voici différents exemples qui vont vous permettre de mieux appréhender tout cela.