La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Assistante maternelle et nounou : quelles différences ?
difference nounou assistante maternelle

Pourquoi une assmat est-elle différente d'une nounou ?

Dans l'éventail des solutions de garde pour vos enfants, il arrive souvent de confondre ce qu'est une assistante maternelle avec une nounou à domicile (officiellement appelée auxiliaire parentale ou assistante familiale). Il s'agit de modes de gardes complètement différents pour vos enfants : cadre de la garde, législation, et même tarifs, tout est différent !  

Assistante maternelle Nounou domicile

La différence primordiale : le lieu de la garde

Une assistante maternelle garde les enfants à son domicile ou en MAM (Maison d'Assistante Maternelle) alors qu'une nounou garde obligatoirement les enfants chez vous ou alors au domicile d'une autre famille dans le cas de la garde partagée. Attention : il est complètement illégal pour une nounou de vous proposer de garder votre enfant chez elle si n'a pas reçu le titre officiel d'assistante maternelle agréée !

La garde au domicile de l'assistante maternelle peut être vue comme un avantage et un inconvénient : son espace est aménagé pour recevoir de jeunes enfants, mais cela oblige les parents à se déplacer. La nounou, par contre, se déplace chez vous et cela implique tout une série d'avantages : plus de flexibilité, pas forcément besoin d'habiller les enfants le matin, bain en avance le soir, etc.  

Attention au vocabulaire : une assistante maternelle n'aime pas toujours le terme "nounou"

Les assistantes maternelles sont très attachées à l’appellation officielle de leur profession. On devrait même en toute rigueur dire un "assistant maternel", de la même manière qu'on ne dit pas "une médecin" ! Elles acceptent sans aucun soucis que cette fonction soit utilisée au féminin, mais certaines préfèrent vraiment éviter que vous les appeliez "nounou" ! 

La collectivité

Chez une assistante maternelle, votre enfant s'initiera également à la collectivité. Il sera gardé avec d'autres enfants dont le nombre est limité.

C'est une bonne manière pour lui de s'initier à la vie en société ! Ce n'est pas le cas pour une nounou qui garderait votre bébé seul chez vous, même s'il est vrai qu'il est également possible de partager une nounou avec une autre famille. Il aurait, dans ce cas, l'occasion d'avoir de la compagnie aussi.

La tarification

Le calcul du tarif horaire est complètement différent entre une assistante maternelle et une nounou à domicile :

- La première applique un tarif horaire donc le minimum réglementé est inférieur au SMIC. Il s'agit, par contre, d'un prix par enfant gardé. À cela s'ajoutent des frais supplémentaires qui sont détaillés dans la page des tarifs des assistantes maternelles.

- Pour la seconde, il s'agit d'une aide à domicile classique. Le code du travail s'applique et le salaire minimum correspond au SMIC. Un tarif horaire supérieur donc, mais le coût final peut quand-même s'avérer inférieur si on a plusieurs enfants à faire garder, car les remboursements au moment des impôts sont plus importants !

Consultez également :

Les avantages et inconvénients d'une assistante maternelleavantage assistante maternelle