La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Rémunération : le vocabulaire du parfait employeur
En choisissant la garde par une nounou à domicile, vous saviez que vous auriez un salaire à verser, et vous avez négocié un tarif horaire. Mais employer une nounou, c’est aussi diriger un service de ressources humaines!
Calculer un salaire, le verser, gérer des absences… avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques définitions indispensables. Cours de vocabulaire…
Petit lexique du salaire
Le salaire BRUT inclut les charges salariales.
Le salaire NET = salaire brut - charges salariales
Le salaire NET IMPOSABLE (à déclarer aux impôts) = salaire net + CSG et CRDS
Le NET à payer = ensemble des sommes versées au salarié – salaire + indemnités +…
Les cotisations salariales : charges payées par le salarié, par prélèvement sur son salaire brut (versées par l’employeur)
Les cotisations patronales : charges payées par l’employeur
L'URSSAF : organisme chargé de collecter les charges sociales
PAJEMPLOI : organisme chargé de calculer et collecter les charges sociales des parents employeurs de nounous.
SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, revalorisé au minimum une fois par an, le 1er janvier.
Payer sa nounou : les verbes à connaître
Mensualiser : lisser le salaire de votre nounou en fonction de son horaire et de son tarif de base, afin qu’elle perçoive chaque mois le même montant.
Annualiser : pousser le lissage jusqu’à y inclure les jours de congés supplémentaires non rémunérés et les jours de récupération.
Les sommes à verser
Vous allez devoir verser le salaire de votre nounou, ses frais de transport, des indemnités kilométriques… mais surtout, vous aurez les cotisations sociales à régler à l’État ! Une page pour ne rien omettre sur le bulletin de paie
Les calculs à effectuer
Congés supplémentaires non rémunérés, jours fériés, absences diverses,…quel montant payer à la fin de chaque mois ? Et comment gérer la mensualisation du salaire qui est imposée par la loi ?