Je découvris l'animation à 19 ans par le biais du BAFA. Véritable vocation, je décidais de me professionnaliser en passant un BPJEPS Culturelle (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) option théâtre. Ces cinq dernières années, j'ai été AESH (Accompagnement d'Elève en Situation de Handicap) et me suis formée à cette fin.
Passionnée par tout ce qui touche au monde artistique (dessin, peinture, sculpture sur bois, musique...), mes outils de travail de prédilection sont le théâtre, la danse et l'écriture, des domaines auxquels les enfants sont très réceptifs.
En termes d'activités, je peux aussi proposer des ateliers manuels (papier mâché, origami, pâte à sel, création de ses propres peintures naturelles, décoration de cailloux, création de guirlandes...), des jeux (cartes, jeux de lettres, de société, mölky...), des activités nature (jardinage, land-art, promenade ludique, chasse au trésor...) ou de la lecture théâtrale de contes, tout en adaptant chacune d'elles à l'âge de(s) (l')enfant(s) que je garde.
Je connais les rythmes de l'enfant, suis capable de gérer des conflits sans cris et de réagir à une situation problématique immédiatement.
Je crois que ma force dans l'animation est de considérer ce travail non pas comme celui d'un gardien, mais comme celui d'un guide, c'est à dire rester à l'écoute et avoir conscience que les enfants ne sont pas les seuls à apprendre de nous : j'ai considérablement appris auprès d'eux.
Les règles que j'instaure sont peu nombreuses mais inaltérables : le respect (de soi, des autres et du lieu, et ce dans les deux sens), la vérité (je refuse que les enfants me mentent autant que de leur mentir) et le dialogue (les crises ne sont pas nécessaires pour me faire comprendre quelque chose ne va pas : il suffit de m'en parler et de trouver une solution ensemble).
Pas de recommandations pour l’instant, bientôt la vôtre ?
Écrire une recommandation