La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Quelles sont les chances que votre enfant soit accueilli ?
Comment obtenir une place en crèche ? Votre voisine vous a dit qu’il fallait aller pleurer devant la directrice, votre copine vous dit de la harceler,… Vous avez entendu que sans piston, pas d’espoir... Ne les écoutez pas et surtout ne vous laissez pas impressionner. D’abord, contactez votre mairie afin de savoir si l’inscription se fait à la mairie, à la crèche, ou auprès d’une autre structure, et inscrivez-vous le plus tôt possible : la date de l’inscription prouve votre motivation.
Il est vrai que peu d’enfant sont accueillis en crèche, par rapport au nombre de demandes. Mas vous pourrez mieux connaitre vos chances en vous renseignant sur les critères d’attribution
Un nombre de places restreint, et une demande importante.
Seuls 16% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans une crèche, alors que 32% des parents souhaiteraient bénéficier de ce mode de garde…
Mais tout dépend surtout de votre localisation : vous trouverez plus de crèches en ville qu’en zone rurale. Et au sein d’une ville, ça dépend des arrondissements ! Certains départements offrent jusqu’à 37 places pour 100 enfants, et d’autres 6...
Et la situation ne va pas s’arranger puisque les projets de création de crèches sont en stand-by pour cause de réduction du déficit public…
Les déceptions comme celle de cette maman sont nombreuses !
Du coup, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier… Les crèches associatives ou privées se développent, recherchez les structures proches de chez vous !
Et faites en parallèle une recherche de nounou ou d’assistante maternelle,… en fin de compte, ces modes de garde pourraient vous convenir aussi !
Vos chances d’obtenir une place en crèche
Chaque commune a ses propres critères d’attribution des places en crèche. Renseignez-vous pour pouvoir mieux évaluer vos chances, et écoutez les conseils des parents qui ont obtenu leur place.
Certains témoignages comme celui de cette bloggeuse sont encourageants !
Votre situation familiale
Il est courant que les communes privilégient les jumeaux, les familles monoparentales, les résidents de la commune, le nombre d’enfants, les revenus modestes, les situations précaires,...
La date de naissance de votre enfant
Les places en crèche se libèrent en général en septembre, à l’entrée à l’école des enfants de 3 ans. Du coup, les commission se réunissent en général en mai,… et les bébés nés en début d’année, qui souhaitent entrer à la crèche en septembre, ont plus de chances d’avoir une place.
Enfin, le travail partiel peut baisser vos chances d’obtenir une place en crèche…