La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.

L'adaptation avec votre assistante maternelle : comment l'organiser
adaptation assistante maternelle

Commencer la garde petit à petit

Une semaine, voire deux, est nécessaire pour l'adaptation et c'est valable pour l'enfant, les parents et l'assistante maternelle.
Si vous ne vous sentez pas prêts, il vaut mieux allonger les débuts de l'habituation, qui est vraiment nécessaire pour prendre confiance et faire connaissance en douceur.

Comment se passe une adaptation.

Selon les habitudes des assistantes maternelles, une semaine d'habituation peut ressembler à celle que vous pouvez lire ici.
La période d’adaptation peut se faire sur une durée de maximum de 30 jours calendaires et le calcul se fait par Cour de Cassation. On aura par exemple :

  • Lundi : une heure en présence de papa et maman. C'est l'assmat qui s'occupera de bébé sous vos yeux. Ça pourra être l'occasion d'échanger sur les habitudes de l'enfant.
  • Mardi : vous êtes déjà plus détendus et rassurés. Vous resterez environ une heure sur les deux prévues. L'occasion pour l'assmat de faire vraiment connaissance avec votre bébé.
  • Mercredi : si tout s'est bien passé la veille, on passe à 4 heures. Vous resterez une petite demie-heure, puis vous laisserez votre bébé en compagnie des autres enfants. Ce jour-là, bébé prendra son repas chez l'assistante maternelle.
  • Jeudi : c'est la première grosse journée durant laquelle vous ne resterez pas plus d'un quart d'heure. Il prendra son repas et éventuellement le goûter, fera sa sieste et des activités adaptées à son âge.
  • Vendredi : on passe à un horaire qui ressemble à celui de la garde prévue au contrat. Six, huit heures, voire plus pour certains.

L'assistante maternelle, vous et votre enfant.

Vous étiez inquiets à l'idée de franchir cette étape, surtout que votre entourage s'est fait un joyeux plaisir de vous faire le genre de commentaires qu'on peut lire sur le blog d'Audrey. Et puis finalement, tout s'est bien passé. Votre enfant semble très bien chez cette assmat. Vous vous sentez soulagés et vous allez pouvoir reprendre votre travail l'esprit un peu plus tranquille. Bien sûr, il vous faudra encore du temps avant d'accepter cette séparation.

Consultez également :

La séparation : difficile de laisser son bébé à son assistante maternelleseparation bebe assistante maternelle
Instaurer une relation de confiance avec votre assistante maternelleconfiance assistante maternelle