La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Le début de l’accueil de votre enfant chez sa nounou
Si, la majeure partie du temps, les débuts de la garde chez l’assistante maternelle se passent vraiment très bien, c’est tout de même un chamboulement évident dans la vie de toute la famille.
Les premiers jours de garde chez l’assistante maternelle.
La reprise du travail, votre fatigue, le planning infernal, les trajets et la crainte naturelle de la séparation peuvent devenir un cocktail détonant !
Fort heureusement, ça ne dure pas bien longtemps et comme pour toute nouvelle chose et pour tout le monde, il faut un temps d’adaptation.
Quand j’ai repris mon travail, j’étais perdue, stressée et épuisée. Lola se réveillait encore toutes les 3 heures et pleurait beaucoup chez sa nounou, le linge sale s’entassait et j’avais l’impression de ne plus avoir de temps pour elle. Finalement, je me suis organisée différemment, j’ai pris mon nouveau rythme de croisière de maman et tout est rentré dans l’ordre. Il était vraiment temps….
Et si c’était moins dur pour l’enfant que pour les parents ?
C’est fort probable !
Loin de nous l’idée de vous faire penser que votre enfant ne sentira pas un petit malaise lors de ces étapes du début de la garde, mais il est loin de le vivre comme un véritable drame. Bien entendu, il y a des exceptions pour qui la fusion avec la maman est telle que bébé ressent vraiment beaucoup de chagrin quand il la voit partir. Avec le temps et toute l’attention que lui portera son assmat, il va assimiler que sa maman a des obligations et qu’elle n’a pas d’autre choix.
Il n’est pas rare d’ailleurs, de constater que les choses évoluent dans le bon sens rapidement. En général, dès que la maman commence à prendre confiance en la nounou et qu’elle s’épanouit de nouveau dans son travail et avec ses collègues, sa culpabilité diminue. En peu de temps, l’enfant le ressent et le tiraillement de la séparation se fait de moins en moins ressentir.
La semaine d'adaptation (ou d’acclimatation)
Les assistantes maternelles ont toutes leur façon de gérer le temps d’adaptation pour une nouvelle famille, oui, pour "la famille" et pas seulement pour "l’enfant". Il n’est pas le seul à devoir faire face à tous les changements qu’engendre le début d’une garde chez une nounou. Vous pouvez également « proposer » un planning qui vous correspondra mieux.
Quand laisser son enfant est un déchirement.
Évidemment que c’est douloureux, le contraire serait anormal. Il va falloir laisser couler un peu d’eau sous les ponts. De fil en aiguille, vous serez plus confiants envers la nounou et la difficulté de la séparation va diminuer de jour en jour, même si c’est très difficile au début, on est d’accord.
Confier son enfant en toute tranquillité.
C’est ce que souhaitent tous les parents qui ont choisi ce mode de garde. Quoi de plus confortable que de partir l’esprit libre en sachant votre bébé entre de bonnes mains, choyé et dorloté (pas trop quand-même, hein !). Entretenir des relations de confiance mutuelle, est « le secret » pour que la garde soit d’une grande qualité.