La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.

La séparation : difficile de laisser son bébé à son assistante maternelle
separation bebe assistante maternelle

Quand laisser son enfant à la nounou est un déchirement...

Tous les parents et surtout les mamans qui confient leur enfant à une assistante maternelle connaissent ce sentiment de culpabilité. Vous venez de passer des mois de fusion avec votre bébé et les premiers pas pour confier votre petit bout sont loin d’être évidents. Voici quelques règles pour laisser votre enfant à sa nounou.

Confier son bébé à une assistante maternelle

Voilà, c’est demain que vous commencez l’adaptation chez la nounou agréée et c’est dur, très dur ! D’ailleurs, vous vous reconnaissez complètement dans le témoignage de cette maman.

Vous la connaissez si peu, cette assmat. Va-t-elle bien s’en occuper ?
Faites confiance à la nounou et vous verrez que la séparation sera également moins compliquée pour votre enfant. Il va découvrir un autre milieu, d’autres enfants, une autre culture parfois et ce sera bénéfique pour son développement.

S’il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour cette étape, le plus redouté se situe entre 7 et 9 mois, lorsque l’enfant prend conscience de lui et des autres. Restez zen, au risque de transmettre votre angoisse à votre enfant.

Effectuez une adaptation progressive, en restant avec lui au début, puis vous le laisserez seul une heure seulement la première fois, puis deux, puis trois…

Une séparation difficile pour maman.

La première fois que j’ai rencontré J. elle était enceinte. L’entretien s’était déroulé à merveille. Quelques semaines après avoir accouché, elle est venue me présenter son bébé. Nous nous sommes revues plusieurs fois pour affiner certains détails du contrat.

Deux mois plus tard, nous avons fixé les horaires pour l’adaptation et ce jour-là, je ne l’ai pas sentie comme d’habitude. J’ai vite compris que la perspective de laisser son bébé était vraiment dure. Je l’ai rassurée en lui expliquant que « petit bonhomme » aimera toujours sa maman plus que tout au monde et que j’allais bien prendre soin de lui. Elle a fondu en larme, et moi avec.

En 20 ans, c’est la première fois qu’une maman me livrait son émotion avec autant de transparence. J’étais vraiment très émue et chagrinée, même si je pensais que monsieur « baby-blues » n’y était pas pour rien. Durant les heures d’adaptation, je lui envoyais régulièrement des SMS, pour la rassurer. A chacun d’eux, j’avais un « merci du fond du cœur », « merci ça me rassure », « cool, j’allais vous demander si tout allait bien». J’ai continué mes textos durant deux bonnes semaines et aujourd’hui quand « petit bonhomme » n’est pas très en forme, j’en envoie encore. Ça ne coûte rien et ça fait du bien.

Et parfois c'est pour votre bout de chou que c'est dur

Alors que la garde se passe à merveille, il y a des matins, et sans savoir pourquoi, où votre enfant n'a plus du tout envie d'aller chez son assistante maternelle et c'est souvent un drame : grosses larmes et déchirement au programme. Cela ne veut pas forcement dire qu'il y a un problème particulier chez la nounou : l'enfant exprime juste que la séparation lui coûte aussi parfois. Pour la maman ou le papa ces moments sont de vrais crève-cœur comme nous le raconte Coralie sur son blog. 

Mais rassurez vous, ces larmes sèchent bien vite et pour vous en assurer rien ne vous empêche de passer un petit coup de fil une demi heure plus tard pour savoir si tout va bien.  

Consultez également :

L'adaptation avec votre assistante maternelle : comment l'organiseradaptation assistante maternelle
Instaurer une relation de confiance avec votre assistante maternelleconfiance assistante maternelle