La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Quel tarif pour quels horaires de garde ?
Vous devez définir avec votre nounou les horaires de garde en fonction de vos besoins, de ses possibilités et des règles légales. Ensuite, il vous faudra appliquer le tarif convenu à ces horaires, puis mensualiser ce salaire au moyen de savants calculs… Au travail !
Les horaires de ma nounou
Première règle : vous ne pouvez faire faire travailler votre nounou plus de 50 heures par semaine. Et au-delà de 48 heures, vous devez prévoir des jours de récupération.
On distingue dans le contrat les heures de travail effectif des heures de présence responsable, durant lesquelles votre nounou a un devoir de vigilance, mais ne doit pas s’occuper des enfants (les heures de sieste, par exemple). Ces heures de présence responsable sont payées 2/3 du prix d’une heure effective.
Les heures de garde de nuit, du coucher au lever de l’enfant, doivent être rémunérées au minimum 1/6 d’une heure de travail effectif. Chaque réveil de l’enfant pendant la nuit fait compter une heure (ou plus) de travail effectif.
Horaire hebdomadaire = (h de garde par jour X nombre de jours dans la semaine) – heures de présence responsable X 1/3 + heures de nuit X 1/6
Les heures supplémentaires sont celles effectuées au-delà de la 40ème heure par semaine.
Elles sont majorées de 25 % jusqu’à la 48ème, et de 50% pour les suivantes.
Une fois l’horaire hebdomadaire déterminé, fixez le nombre de semaine travaillées dans l’année :
52 semaines – 5 semaines de congés payés – les semaines de congé supplémentaires non rémunérées (à condition d’être prévues dans le contrat).
Il vous est peut-être impossible de fixer à votre nounou des horaires réguliers. Du coup, elle effectuera des horaires irréguliers selon un planning que vous lui adresserez à l’avance. Son salaire variera donc tous les mois.
Calculer le salaire de ma nounou
Vous connaissez les horaires de votre nounou et son tarif ? Il n’y a plus qu’à calculer…
Si votre nounou effectue des horaires réguliers, son salaire doit obligatoirement être mensualisé, c’est-a-dire qu’elle doit percevoir le même montant tous les mois, qu’elle ait travaillé 30 ou 36 heures, qu’elle ait pris des congés payés ou non. Seuls les congés supplémentaires non rémunérés viennent en déduction du salaire mensuel.
Le calcul se fait de la manière suivante :
Salaire= taux horaire X nombre d’heures effectives hebdomadaires X 52 / 12
Si vous avez prévu des congés supplémentaires non rémunérés, ou des jours de récupération, et si votre nounou est d’accord, vous pouvez également annualiser le salaire. Pour votre nounou, c’est la garantie d’avoir le même salaire tous les mois. Vous devrez effectuer un suivi des heures de garde et comparer au bout d’un an les heures effectuées et les heures rémunérées pour régulariser en faveur de votre nounou le cas échéant.
Salaire annualisé = horaire annuel / 47 semaines
Si votre nounou effectue des horaires irréguliers, le calcul de son salaire se fera selon le nombre d’heures réellement travaillées :
Salaire = taux horaire X nombre d’heures effectives travaillées dans le mois
Et si ma nounou est absente ? Ou commence à travailler en milieu de mois ? Vous devrez alors déduire du salaire du mois le montant suivant :
Nombre d’heures d’absence X salaire mensuel/ horaire mensuel habituel