La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Organiser votre garde partagée
Gérer une nounou à domicile, ça n'est pas simple, mais organiser une garde-partagée peut s'avérer plus compliqué encore. En effet, vous ne serez pas la seule famille à devoir prendre des décisions et à imposer vos critères.
L'art d'organiser une garde-partagée.
Une fois que vous avez recruté la famille qui vous paraît la plus similaire à la vôtre en terme de lieu géographique et rythmes quotidiens, vous allez devoir établir le fonctionnement de cette garde-partagée.
Il va reposer essentiellement dans la détermination :
- de l'alternance des domiciles, en général les domiciles sont alternés chaque semaine,
- des jours et horaires de garde,
- du salaire et du partage de certains frais (matériel de puériculture supplémentaire...)
- du respect du rythme des enfants en fonction des heures de siestes, des sorties, des heures de repas...
- des tâches confiées à la nounou en fonction de la famille, (tâches ménagères, courses...) elles doivent être équilibrées entre les deux familles.
- de la gestion des absences : quelles solutions d'urgence en cas de retard ou d'absence de la nounou,
- de l'organisation des repas : il peut y avoir plusieurs possibilités en fonction de l'âge des enfants, allant de la fourniture complète du repas à la confection entière par la nounou,
- de la gestion de la maladie d'un enfant, inscrivez ces particularités sur le contrat.
Vous pouvez lire cet article qu'une maman a rédigé sur le ton humoristique dans sa quête de la co-famille idéale.
La prise de disposition pour les vacances avec une garde-partagée
Bien entendu, l'idéal serait que vous preniez les mêmes semaines de vacances, vous, la co-famille et la nounou, mais en pratique c'est rarement le cas. Vous pourriez avoir plus ou moins de semaines de congés ou de RTT ou les poser différemment que la co-famille.
La nounou aura peut-être besoin de semaines différentes des vôtres.
La première année de contrat, il se pourrait que votre nounou n'ait pas acquis suffisamment de congés-payés. Dans ce cas :
- vous pouvez utiliser les congés qu'elle va acquérir sur les mois de juillet et d'août, ce seront des congés par anticipation pour lesquels vous devez obtenir son accord,
- vous pouvez également lui attribuer des congés-payés supplémentaires, lorsque vous êtes le seul à partir en congés, sans oublier de formaliser ce "cadeau" par écrit.