La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Un mode de garde entre nounou et collectivité
… Ou comment mixer deux modes de garde pour garder les avantages de chacun ! La crèche familiale est un concept peu développé. Pourtant, il créerait des emplois sans nécessiter beaucoup de structures puisque les enfants sont gardés chez une assistante maternelle.
Vous voulez que votre enfant profite d’une nounou tout en connaissant la collectivité ? La crèche familiale est faite pour vous !
Le fonctionnement de la crèche familiale
La crèche familiale accueille des enfants de 2 mois à 3 ans, et regroupe des assistantes maternelles agréées, un médecin, une puéricultrice et d’autres professionnels de l’enfance.
Votre enfant est gardé au domicile de l’assistante maternelle, avec 3 autres enfants au maximum (selon son agrément). Une à deux fois par semaine, elle les conduit à la crèche familiale où ils rencontrent d’autres enfants et vivent au rythme de la crèche collective.
Vous n’êtes pas l’employeur de assistante maternelle. C’est une salariée de la commune ou d'une entité privée, selon qu’il s’agisse d’une crèche publique ou privée.
"Il n'est jamais question d'argent entre elle et nous" écrit cette maman dans son blog.
A la crèche, le psychologue et l'éducatrice de jeunes enfants assurent un suivi psychologique et éducatif, et un médecin examine les enfants régulièrement.
L’assistante maternelle est formée, et suivie par la directrice de la crèche.
Le coût dépend de vos revenus et de votre situation familiale, ainsi que de votre commune (selon les subventions versées par la mairie). La CAF verse ses aides à la crèche directement, mais vous bénéficiez d’une prime dans le cadre de la PAJE. De votre côté, vous avez droit à un crédit d’impôt de 50% des dépenses, dans la limite d’un plafond.
Les avantages de l’accueil familial
* Vous n’êtes pas employeur, donc pas de gestion administrative ! Vous n’avez qu’à payer à la fin du mois la facture de la crèche.
* Votre enfant a un adulte référent, vit dans un environnement calme, mais connait la collectivité et la vie de groupe à petites doses.
* L ’assistante maternelle peut garder vos enfants jusqu’à 10 heures par jour.
* Le prix est raisonnable
* Le personnel qualifié et surveillé
« Un parfait compromis entre la crèche collective et l’assistante maternelle libérale », comme une maman vous le raconte sur cette page.