La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Garde partagée et formalités légales
La mise en place d'une garde partagée implique inévitablement que vous deveniez "employeur". Vous allez donc devoir remplir vos obligations en tant que tel et procéder en premier lieu à la rédaction du contrat de travail qui va vous lier avec l'auxiliaire parentale mais aussi avec la co-famille.
Prenez tout le temps qu'il vous faudra pour essayer d'appréhender tous les cas de figure. Ne sous-estimez pas l'étape fondamentale du contrat, plus il sera étoffer, moins vous aurez besoin de discuter sur des sujets facilement prévisibles.
La définition des tâches de l'auxiliaire parentale
Comme dans le cas d'une garde simple, la nounou ne passera pas tout son temps à s'occuper exclusivement de vos enfants dans une garde partagée. Certaines tâches seront directement effectuées avec eux et concernent les trajets pour aller au square ou à l'école mais également pour l'habillage et la toilette. C'est aussi le cas lorsqu'ils font certaines activités de bricolage ou de peinture et qu'il faut passer au nettoyage comme vous pouvez le lire sur le blog de cette auxiliaire parentale .
D'autres concernent l'hygiène et correspondent à certaines tâches ménagères, bien qu'il ne soit pas question, dans ce contexte, de demander à la nounou d'endosser le costume d'une technicienne de surface.
Pour en citer quelques-unes :
- préparation de leurs repas,
- l’entretien du linge,
- le rangement de leur chambre,
- le nettoyage de la cuisine, etc.
Notez les dans le contrat.
L'idéal serait de vous organiser avec les autres parents pour lui préparer un planning pour chaque semaine qu'elle effectue chez l'un ou chez l'autre. Vous pourrez y inclure les tâches souhaitées qui peuvent être différentes selon les familles.
- Dans quelle famille s'effectue la garde,
- Les horaires à effectuer pour la semaine,
- Les horaires des activités périscolaires,
- Les tâches ménagères souhaitées par la famille.
Le contrat pour une garde partagée avec une autre famille
Vous êtes presque prêts, la co-famille qui vous a contacté est top, la nounou vous semble très professionnelle, il ne vous reste plus qu'à remplir le contrat de travail en garde partagée. Sur Top-assmat, vous pouvez faire un contrat de travail en garde partagée en quelques clics. Que devez-vous savoir ? Y a t'il des pièges à éviter ? Comment allez-vous faire une répartition équitable du salaire de l'auxiliaire parentale ?
Fin de garde partagée : quid des démarches administratives ?
La nouvelle vient de tomber ! la co-famille avec qui vous partagez votre nounou va déménager. Outre le fait que l'aventure se termine et que c'est toujours un événement difficile, que va t'il advenir de votre contrat de travail ? Votre auxiliaire parentale va t'elle accepter une telle diminution de salaire ? Quelles sont les solutions ?
Cas administratifs particuliers dans le cadre d'une garde partagée
Comme tous les modes de garde, la garde-partagée a son lot de situations particulières. Et dans ces cas, il n'est pas rare de devoir modifier le contrat ou d'y apporter des précisions supplémentaires par un avenant. C'est le cas, lorsqu'il y a un changement de famille ou lorsque l'une d'entre elles a besoin d'un surcroît d'heures. Comment cela se passe concrètement ? Quelles sont les informations obligatoires à inscrire sur le contrat dans ces cas là ?