La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.

Faire garder son enfant à la crèche
creche

Le choix de la collectivité pour un petit

En vous orientant sur la crèche, vous faites le choix de la collectivité. Votre enfant ne sera pas seul : il aura des copains. Et il n’y aura pas une seul personne qui s’occupera de lui, mais une équipe de professionnels qualifiés. C’est la grande différence entre la crèche et une nounou ou une assistante maternelle.
La deuxième différence, c’est que vous êtes nettement plus assurés de trouver une nounou qui gardera votre petit que d’obtenir une place en crèche…

Etre gardé en crèche, c’est comment ?

Voter enfant sera accueilli dans les locaux de la crèche.
Ensuite, tout dépend de la taille de la crèche. Dans une crèche municipale, il y a en général trois sections, selon l’âge de l’enfant. Dans une micro-crèche, tous les enfants sont ensemble, quel que soit leur âge.

La crèche a un règlement qui doit être respecté par le personnel et les parents. Et il y a des règles de vie qui doivent être respectées par le personnel, les parents et les enfants. Ces règles ne sont pas forcément les mêmes qu’à la maison, mais les enfants font très vite la part des choses.

Si vous avez une question, un point de désaccord, une remarque,… n’hésitez pas à en parler à l’équipe ou à la directrice. Si vous ne le faites pas, ça ne s’arrangera pas !

Et si vous êtes contents, dites le aussi ! Des gâteaux à noël, un cadeau de fin d’année, Le contentement et la bonne humeur des puéricultrices sont importants pour votre enfant!  

L’inscription de mon enfant

Dès avant la naissance, vous pouvez inscrire votre enfant en mairie, et vous faire connaitre auprès de la directrice de la crèche. Quand votre enfant sera né, vous confirmerez l’inscription par l’envoi d’un extrait d’acte de naissance.

En général, le dossier d’inscription comprend :

  • Une fiche de renseignements,
  • Un justificatif de domicile,
  • Le dernier avis d’imposition sur les revenus,
  • Un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille
  • Vos dernières fiches de paie.
  • Le carnet de vaccination

Les crèches acceptent des enfants de 2 mois à 4 ans.

Pour entrer en collectivité, votre enfant doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Les autres vaccinations ne sont pas obligatoires mais recommandées (ROR, BCG, coqueluche,…).
En entrant en crèche, votre enfant subira une visite médicale effectuée par le médecin pédiatre de la crèche qui vérifiera notamment que ces vaccins ont bien été effectués.

Avantages et inconvénients de la crèche

Vous avez du mal à effectuer votre choix? Vous entendez des arguments pour et des arguments contre?  Il faut que vous confrontiez chaque argument à votre situation et vos impératifs personnels. Nous vous y aidons.

Une place en crèche, combien ça coûte ?

La crèche est-elle vraiment le mode de garde le moins cher? Le coût global de la crèche dépend du type de collectivité, mais surtout de votre situation personnelle (famille, revenus).

Les différents types de crèches

Une crèche municipale qui accueille 60 enfants et une crèche parentale accueillant 5 enfants n'ont pas grand chose à voir. De la halte garderie à la micro-crèche, voici les différents types de crèche qui existent. En faisant votre recherche, ne négligez aucune piste!

Le nombre de places en crèche est limité.

Tout le monde le dit: avoir une place en crèche, c'est difficile! Il y a peu de place en crèche pour beaucoup de demandes. renseignez-vous sur les critères d'attribution et mettez toutes les chances de votre côté!

La vie de mon enfant à la crèche

La période d'adaptation passée, comment se passent les journées de votre loulou à la crèche? Que fait-il? Quelques indications sur le déroulement de la vie de votre enfant à la crèche.