La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
Un mode de garde en collectivité avec un caractère familial
La crèche parentale est une crèche qui a été créée et qui est gérée par les parents eux-mêmes. Souvent du fait de l’absence de place dans les crèches collectives, mais aussi, pour conserver un cadre familial propice au bien-être de l’enfant.
Vous avez du temps et beaucoup de motivation ? Lancez-vous et créez une association dont l’objet sera la garde d’enfants en collectivité avec un esprit de famille !
La crèche parentale, qu’est-ce que c’est ?
C’est une petite structure, associative, qui accueille au maximum 20 enfants de 2 mois à 4 ans.
Ce sont les parents qui sont responsables. Ils élaborent le règlement intérieur, définissent les horaires, et gèrent administrativement l'établissement.
Les locaux doivent respecter des règles d’hygiène, de sécurité,… ;et la crèche est contrôlée par la PMI.
La présence d’une personne qualifiée est obligatoire. La direction de l’établissement est assurée par un responsable diplômée de la petite enfance.
Cette crèche est un compromis entre la collectivité et la vie de famille. Ce cadre est propice au développement, à l’éveil et au bien-être de l’enfant.
Concernant les tarifs, ils dépendent du nombre de salariés diplômés, du loyer des locaux, des subventions de la mairie,… en moyenne 5 à 20 € par jour.
Si la crèche est directement subventionnée par la CAF, le gestionnaire s’engage à établir un tarif tenant compte de vos ressources et de vos charges familiales.
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses effectuées pour la garde de votre enfant de moins de 6 ans hors de votre domicile (dans la limite d’un plafond).
S’impliquer dans la garde de son enfant.
La crèche parentale, comme son nom l’indique, nécessite l’implication des parents dans l'éducation de leurs enfants. Ici, il ne suffit pas de « déposer » votre enfant, il faut être motivé !
Votre participation dépendra de vos points forts et de vos compétences :
- Activités pédagogiques avec les enfants,
- Gestion administrative, communication
- Accueil
- Gestion matérielle,
- …
Concrètement, vous devrez préparer les repas à tour de rôle et être présent ½ journée par semaine. Du coup, la crèche devient également un lieu de rencontre entre parents et joue un rôle social essentiel.
Les parents élaborent le projet éducatif, choisissent le personnel, les règles de vie, les valeurs qui seront partagées dans la crèche.
Pour cette maman, la crèche parentale a été la solution idéale. Tout dépend vraiment de vos impératifs et de votre sensibilité.