La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Quelques astuces pour baisser le prix de la garde
Votre garde à domicile vous coûte cher, très cher,… vous pouvez néanmoins alléger la facture.
Attention ! Il ne s’agit pas de partager avec vous des moyens illégaux ou qui causeront du tort à votre auxiliaire parentale !
Il est important et normal de déclarer voter nounou (pas de travail au noir !), et de la rémunérer correctement en proportion du travail qu’elle vous fournit.
Mai il existe quelques astuces pour diminuer le prix à payer.
Diminuer le coût en partageant sa nounou
Pour limiter le coût de la garde à domicile, les familles ont souvent recours à la garde partagée.
Il s’agit d’une nounou partagée entre deux familles qui se mettent d’accord pour que la garde se passe quelques jours chez les uns et quelques jours chez les autres.
Les frais sont partagés entre les familles selon le nombre d’heures effectuées.
Votre nounou vous revient donc deux fois moins cher !
La diminution du coût, c’est le grand avantage de la garde partagée, comme Isabelle en parle dans son blog
Petites astuces pour payer moins
Essayer de gruger sa nounou en faussant les calculs de salaire, de congés payés… c’est un mauvais calcul, pour elle, mais aussi pour votre relation de confiance, ... et pour vous (les Prud’hommes ne sont jamais loin !).
Des témoignages comme celui de cette bloggeuse sont assez édifiants :
Depuis 3 ans que je fais ce métier, j'ai travaillé avec pas mal de familles de type différentes …, a chaque fois on a essayé de réduire mes droits (mes congés, mon salaire, mes frais, ...).
Prévoyez dans le contrat des heures de présence responsable
Une heure de présence responsable est une heure de travail pendant laquelle votre nounou à domicile peut utiliser son temps pour elle-même (lire, se reposer, regarder la télévision, etc ) tout en surveillant les enfants.
C'est, par exemple, les heures de sieste.
Une heure de présence responsable correspond aux 2/3 d'une heure de travail effectif.
Attention : faites évoluer le nombre d’heures de présence responsable avec le travail effectif de votre nounou ! À trois ans, il n’y a plus 3 heures de sieste par jour !
Les chèques cadeaux
Si vous voulez récompenser votre nounou de manière exceptionnelle, sachez qu’une prime est soumise à charges sociales.
Par contre, si vous donnez des chèques cadeaux, il n’y a pas de cotisations sociales à régler si vous restez dans une certaine limite…
Les tickets-repas
Si vous déduisez le montant des repas du salaire de votre nounou, cette prestation en nature s'applique sur le salaire NET. Du coup, le salaire BRUT est soumis entièrement à charges sociales.
Vous pouvez aussi donner des tickets-repas. Dans ce cas, en pré-finançant ces tickets, vous payez indirectement votre nounou sans payer de charges sociales sur ce montant !