La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou via le tchat du site pour nous signaler ce problème.
La collectivité après la crèche et avant l’école
Le jardin d'enfant, également appelé jardin d'éveil, s'adresse aux enfants âgés de 2 à 6 ans, qui ne sont pas scolarisés ou qui sont scolarisés à temps partiel. Les conditions d’accueil sont comparables à celles de la crèche (activités ludiques permettant le développement de l'enfant) mais préparent à la vie scolaire.
Le jardin d’enfant, qu’est-ce que c’est ?
Le jardin d’enfant est une structure qui accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans, non scolarisés ou scolarisés à temps partiel.
C’est donc une alternative à l’école maternelle qui n’est pas obligatoire.
Les expatriés connaissent bien ce système dans les pays, où l’école maternelle n’existe pas… Voici ce que raconte une maman en Chine.
Le personnel est qualifié (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture), et l’établissement est sous le contrôle de la PMI.
Les activités proposées favorisent l’éveil et la sociabilisassions de l’enfant, l’objectif étant de préparer l’enfant à la vie scolaire.
Il existe trois types de jardins d’enfant :
- Le jardin d'enfant public (municipal en général), pour les enfants de 2 à 4 ans
- Le jardin d'enfant dépendant de l’OPHLM (les locataires d’HLM sont prioritaires) pour les enfants de 2 à 6 ans
- Le jardin d'enfant indépendant (associatif ou dépendant d'entreprises privées)
Le jardin d’éveil, comment ça marche ?
Les conditions d’admission sont limitées :
- Avoir entre 2 et 6 ans
- Etre à jour de ses vaccinations obligatoires.
Pour connaitre les modalités d’inscription, adressez-vous auprès du directeur de l’établissement, qui vous donner un dossier d'inscription à remplir.
Le coût est calculé en fonction d’un barème prenant en compte vos ressources et vos charges familiales. Vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 50% des dépenses effectuées dans la limite d'un plafond.
Souvent les horaires sont calqués sur ceux de l’école maternelle (fermeture pendant les vacances scolaires et le mercredi après-midi).
Au quotidien, le fonctionnement du jardin d’enfant ressemble beaucoup à celui de la crèche