La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Ce qu'il faut pour être auxiliaire parentale
Si, en théorie, tout le monde peut accéder à la profession de nounou à domicile, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un métier à part entière et qu’il exige de nombreuses compétences et un savoir-être tout particulier. Le seul critère d’«aimer les enfants» ne suffit plus pour faire partie des bonnes nounous.
La garde d’enfants est un métier qui comporte des risques et engage de lourdes responsabilités. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce secteur est en train de se professionnaliser.
Deux nouveaux baccalauréats professionnels, liés en partie au domaine de la petite enfance, ont été créés en 2012 :
- Le bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)
- Le bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).
Quel est le profil d’une auxiliaire parentale ?
Les qualités demandées pour la profession sont nombreuses :
- Une nounou à domicile doit être à la fois dynamique et motivée.
- Elle doit réussir le difficile exercice d’être douce sans occulter la nécessité d’être ferme à certains moments.
- Elle doit être patiente, organisée et responsable.
- Elle doit éveiller et éduquer l’enfant selon les directives des parents avec lesquels elle doit assurer un lien étroit permanent.
Les diplômes et les formations
Si, effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu une formation ciblée pour être « nounou à domicile », il va devenir difficile pour les « non-qualifiées » de trouver leur place face à une concurrence diplômée.
Les principales formations diplômantes qui préparent au métier d’auxiliaire parentale :
- Le CAP petite enfance,
- Le BEP Carrières sanitaires et sociales,
- Le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants,
- Les Baccalauréats professionnel services aux personnes,
- Le concours d’Auxiliaire de puériculture.
La validation des acquis de l’expérience est disponible pour les auxiliaires parentales qui travaillent depuis 5 années auprès d’une ou plusieurs familles. Pour ce faire, elles doivent contacter le D.A.V.A. (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de leur département. Grâce à leur expérience, elles peuvent obtenir le CAP petite enfance.
Le Droit Individuel à la Formation.
Lorsqu’une auxiliaire parentale a un an d’ancienneté, elle acquiert selon son temps de travail habituel, de 3 à 20 heures de droit à la formation par an.
C’est la nounou qui décide de déclencher cette formation après avoir reçu votre accord. Elle peut se dérouler en dehors ou pendant ses heures habituelles de travail.
Les frais de formation, de déplacements et de repas sont financés par AGEFOS PME.