La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.

Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.

Inconvénients de la garde partagée
inconvenients garde partagees

Partager sa nounou ! Quels sont les désagréments majeurs ?

Comme pour tous les moyens de garde qui existent, la garde partagée même si elle est très séduisante, comprend malgré tout quelques inconvénients.

Cette solution de garde peut ne pas convenir à certaines familles.
La viabilité de cette solution dépend souvent de l'organisation matérielle mais aussi de l'état d'esprit des deux familles et de la nounou. Elle ne doit être envisagée qu'à certaines conditions.

Dans quels cas est-il préférable de renoncer à la garde partagée ?

Il serait dangereux de vous lancer bille en tête si d'emblée :

  • Vous habitez loin de tout et vous êtes conscient que la possibilité de trouver une famille et une nounou qui accepteront de faire plus de 10 kilomètres est infime,
  • Vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée qu'une inconnue s'immisce dans votre maison,
  • Votre logement n'est pas assez grand pour accueillir d'autres enfants.

Quelques inconvénients tout de même

Vous remplissez les conditions adéquates et souhaitez tenter l'aventure ? Voici quelques-uns des inconvénients qu'il faut que vous appréhendiez tout de même.

  • Si vous avez peu de moyen financier, la garde partagée est une bonne solution car le salaire de la nounou est réparti entre les deux familles et les aides de l'état sont importantes. Néanmoins il vous faudra avancer les frais, sur une période d'un an avant de percevoir les remboursements. C'est la principale difficulté par rapport à un mode de garde collectif,
  • Contrairement aux crèches ou aux assistantes maternelles, une nounou à domicile n'est pas forcément qualifiée dans le domaine de la petite enfance, vérifiez-bien ses capacités à garder vos enfants,
  • Il est obligatoire pour l'employeur de souscrire une assurance afin de couvrir la salariée,
  • En cas de maladie de votre employée, il vous faudra trouver une solution d'urgence,
  • La flexibilité des horaires est moins importante qu'en garde simple puisqu'elle dépend d'une deuxième famille,
  • L'organisation des vacances peut être délicate à gérer afin de satisfaire les deux familles et l'employée,
  • L'entente entre les parents employeurs doit être saine au risque de devoir interrompre la garde partagée en cours de route,
  • Trouver une famille qui a les mêmes principes éducatifs et les mêmes habitudes de vie peut se relever plus dur que prévu,
  • Vous allez devoir organiser votre domicile pour accueillir les enfants de l'autre famille. Le déménagement des lits parapluies d'une maison à l'autre est parfois enquiquinant, ou alors il faut prévoir du matériel en double.
  • Amélie vous évoque quelques autres inconvénients sur son blog, comme par exemple la poubelle qui se remplit à vitesse grand V !  
  Le moment qui peut-être le plus compliqué à gérer sera sans aucun doute le recrutement. Il s'accompagnera de toutes les décisions à prendre concernant l'alternance des domiciles et la détermination des tâches que la nounou devra accomplir.
Mais il est important de prendre ce temps afin que toutes les parties soient satisfaites !

Consultez également :

Avantages de la garde partagéeavantages garde partagee