La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Les causes de séparation : faute de la nounou ou changement de situation de l’employeur.
Pour licencier votre nounou sans passer par la case prud’hommes, une seule condition, primordiale : justifier d’une cause réelle et sérieuse.
Une cause réelle peut résulter d’une faute de votre nounou, ou bien d’un changement de votre situation familiale (votre enfant a grandi, vous allez travailler moins,….)
La cause doit aussi être sérieuse, c’est-à-dire nécessaire. Si vous réembauchez une nouvelle nounou quelques jours près le licenciement, il pourra être qualifié d’abusif.
Une modification de votre situation peut être un motif réel et sérieux.
Certains motifs, indépendants de votre nounou, peuvent vous amener à procéder à un licenciement. Ils doivent tous être réels et sérieux. Deux cas de figure :
- Si vous pensez continuer à employer une personne à domicile pour garder vos enfants, rédigez un avenant indiquant les nouvelles conditions (horaires, salaires, lieu de travail etc). Si votre salariée refuse cet avenant, alors vous pourrez la licencier pour "refus de modification substantielle du contrat de travail".
- Si vous n'avez plus besoin de faire garder vos enfants à la maison , alors la licencier directement pour « suppression de poste »
Le licenciement dû au comportement de la nounou
On distingue 4 types de fautes :
Faute légère | retard,... | Pas de motif de licenciement |
Faute Sérieuse | non respect des consignes, retards répétés | Si cause réelle et sérieuse, motif de licenciement |
Faute Grave | vol, abandon de poste, fumer en présence de l’enfant malgré interdiction au contrat, absences injustifiées et répétées, injures, refus d’effectuer une tâche | motif de licenciement sans préavis et sans indemnité de rupture |
Faute lourde:une faute grave avec intention de nuire | violence | motif de licenciement, sans préavis, indemnité de rupture ou de congés payés, et l’employeur peut demander des dommages et intérêts aux prud’hommes. |
Il n'y a pas de texte légal précisant ce qui est faute grave et ce qui ne l'est pas. Une faute grave viole le contrat de telle sorte que la poursuite de la relation de travail s’avère impossible.
En cas de dérapage, commencez par amorcer un dialogue.
Sanctionner les fautes de votre salariée
L'employeur lorsqu'il a connaissance d'une faute commise par son salarié dispose du pouvoir d'infliger une sanction disciplinaire.
Les sanctions les plus courantes sont:
- L'avertissement,
- le blâme,
- la mise à pied disciplinaire,
- le licenciement pour faute.
Les sanctions doivent être proportionnelles à la gravité de la faute commise par le salarié.
Pour pouvoir être sanctionnée, la faute du salarié doit avoir été commise dans le cadre de l'exécution du contrat de travail.
Une faute ne peut donner lieu qu'à une seule sanction, c'est la règle du non-cumul des sanctions disciplinaires. Ainsi, une faute ne peut pas donner lieu à un blâme + un licenciement. Mais si c'est une faute grave, vous pouvez effectuer une mise à pied conservatoire préalable au licenciement et non rémunérée, pour que votre nounou ne revienne pas à votre domicile.
Lorsque l'employeur découvre la faute du salarié il dispose d'un délai de deux mois pour envoyer par écrit au salarié une lettre (LRAR de préférence) mentionnant le ou les griefs retenus contre lui et la sanction appliquée.
Les motifs interdits
Il est interdit de licencier votre nounou pour un motif discriminatoire ; son sexe, ses origines, sa religion, sa santé.
Par ailleurs, il est interdit de licencier pendant le congé maternité de votre nounou et les 4 semaines de congés pathologiques.