La configuration graphique du site ne s'est pas correctement chargé sur votre appareil (problème CSS). Nounou-Top ne fonctionnera pas correctement.
Veuillez svp nous contacter par email contact@nounou-top.fr ou <a class="ask-support-action dotted" href="#">via le tchat du site</a> pour nous signaler ce problème.
Recruter une nounou pour votre enfant : la première rencontre
Après une présélection au téléphone, qui vous a permis d’éliminer les candidates incompatibles avec votre recherche (elle habite trop loin, elle ne veut pas de bébé de moins d’un an,…), vous avez fixé une rencontre avec une nounou. Cet entretien est sans doute l'étape la plus importante dans votre recherche et recrutement.
Préparez vos questions, soyez disponibles, et pensez à lui présenter votre enfant : vous observerez comment ils se comportent l'un avec l'autre. C'est normal d'avoir le tract, la nounou l'a aussi !
Pendant l’entretien, dialogue et observation
La rencontre se passe chez vous. Installez la candidate confortablement, proposez-lui à boire, histoire de détendre l’atmosphère, et prenez votre temps. Au fil de la discussion, par tous les éléments que vous pourrez relever, observer et comprendre, le feeling va opérer... ou pas.
Si votre enfant est là, soyez attentifs à la façon dont la nounou lui adresse la parole, lui sourit, le prend dans se bras, le considère... Vous sentirez assez facilement si celle-ci "fait semblant" ou si elle est sincère dans son approche.
Tout en parlant avec votre interlocutrice, observez sa ponctualité, sa présentation (peut-on vraiment s’occuper d’enfants avec des ongles de 2 cm et des talons aiguilles ?), son élocution et son niveau de français, sa capacité à se faire comprendre, sa personnalité (gaie ? fermée ? enthousiaste ? râleuse ?).
Demander des références
Sauf s'il s'agit du premier emploi de cette personne, demandez lui les coordonnées de ses précédents employeurs. Même si elle a exercé dans un autre métier auparavant. En cas de refus, méfiance...
Les questions à aborder avec la nounou
Les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer si cette nounou est faite pour vous. N'hésitez pas à préparer un questionnaire ( quelques idées ici ) et à y inscrire des petites notes, surtout si vous devez rencontrer plusieurs nounous.
Présentez-vous et demandez à la nounou de le faire à son tour (parcours, passions, famille,…), puis abordez les thèmes suivants avec elle :
Sur le quotidien
- Les repas : aime-t-elle cuisiner ? Fera-t-elle les courses avec l’enfant ?
- Fume-t-elle ?
- Une journée type
- La télévision
- Où habite-t-elle ?
- Prévoit-elle des sorties ? A pied ? En voiture ?
- A-t-elle une solution de remplacement si elle est absente ?
- Quelles activités aime-t-elle faire avec les enfants ?
- Quels jeux préfère t'elle ? (pour checker lesquels elle connait)
- Connait t'elle certaines pédagogie éducative (Montessori, autre ?)
Mettez-la en situation
- Que faites-vous si l’enfant a 38 ° de fièvre ? Et 39° ?
- Que faites-vous si l’enfant brise une assiette ? S’il fait une colère ?
- Que faites-vous si l’enfant s’ennuie et qu’il pleut ?
- Comment vérifiez-vous que le bain est à la bonne température ?
- Vous donnez le bain à un enfant, votre téléphone sonne et vous pensez que c'est sa maman, que faites vous ?
- L'enfant vomi subitement, comment réagit-elle ?
Enfin les questions administratives
Elles permettront de préciser les différents aspects qui figureront sur le contrat:
- Horaires
- Vacances
- Tarifs (horaire, heures complémentaires, heures supplémentaires,...)
Privilégiez l'échange au questionnement, n'hésitez pas à prendre le temps qu'il faut pour discuter de sujet particuliers (les méthodes de stérilisation des biberons, etc.) et généraux (point de vue sur la jeunesse, sur l'actualité...). Surtout, ne la laissez pas partir avant de lui avoir posé toutes vos questions !
Et n'oubliez pas le dicton très souvent valable en terme de recrutement :En cas de doute, pas de doute
Ne prenez pas le risque de commencer votre garde avec une autre personne avec laquelle vous auriez un ou deux doutes dés le départ. Apprenez à distinguer la peur de confier votre enfant (naturelle) d'un doute réellement fondé. Faites aussi confiance à votre instinct maternel et paternel.
Il y a beaucoup de candidates, c'est fatiguant d'aligner les entretiens, mais il vaut mieux les mener du mieux possible car ensuite c'est beaucoup de soucis et de temps économisés si vous avez directement embauché la bonne personne.